L’ange gardien de la faune sauvage

Depuis plusieurs années, c’est avec passion et dévouement que Michel Phisel prend soin des animaux sauvages qui peuplent notre département et ses alentours.

En 2005, Michel Phisel a créé l’association AQUILA, une association qui a pour but de donner les moyens au centre de soins de la faune sauvage 05-04 (également créé par M. Phisel en 2001) d’effectuer le sauvetage de la faune sauvage blessée ou en détresse. Ses territoires de récupération sont les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et la frange drômoise (Baronnies et Diois). Le centre est doté de nombreuses structures spécifiques (volières,…) destinées à soigner les animaux blessés avant de leur permettre de retourner dans leur milieu naturel. Le nombre d’entrées au centre atteint quasiment les 700 animaux chaque année.

Le centre fonctionne uniquement sur le bénévolat car l’association n’a pas pu développer un emploi rémunéré. Le capacitaire Michel Phisel est un passionné qui n’hésite pas à faire de nombreux sacrifices à titre personnel (plus de 2000 heures de bénévolat) pour venir en aide à ces animaux en difficulté. Des stages pour étendre le réseau de transporteurs bénévoles sont organisés régulièrement par ses soins.

Si vous trouvez un animal blessé ou en détresse, vous pouvez envoyer un SMS à M. Phisel, en indiquant l’espèce, la commune, le département et la cause (si connue). Le capacitaire n’étant pas toujours présent, il ne faut pas déposer l’animal directement au centre. Il faut le mettre en sécurité en attendant les consignes du centre.

Les visites du centre ne sont pas autorisées par la loi. De plus, les animaux sauvages doivent être le moins possible en contact avec l’homme. Cependant le centre a mis en place de nombreux moyens afin de sensibiliser au mieux le grand public sur son action et les conduites à tenir envers les animaux. Des conférences, des expositions, des spectacles et des relâchés d’animaux après soins sont organisés régulièrement mais suspendus momentanément compte tenu de la situation sanitaire. Le calendrier est disponible sur le site internet de l’association.

Centre de soins de la faune sauvage
La Bergerie 05110 Plan de Vitrolles
Tél. 06 77 97 21 22
www.centresoins0504.fr

Texte : Manon Verriez et photos : Michel Phisel et Catherine Verriez