Confectionner un sapin unique

Noël approche, et qui dit Noël, dit bien évidemment sapin de Noël ! Le sapin est l’un des symboles incontournables de cette fête de fin d’année. Nous avons l’habitude de voir le bon gros sapin décoré de guirlandes, boules et lumières mais avez-vous déjà pensé à réaliser un sapin un peu moins traditionnel ? Et si cette année vous changiez vos habitudes pour avoir un sapin pas comme les autres ? Dans ces pages, nous allons vous proposer quelques idées originales, à vous de choisir laquelle ornera votre intérieur. Il suffit d’un peu d’imagination et vous trouverez beaucoup de nouvelles idées, laissez libre cours à votre créativité. Au final votre sapin sera unique !

Sapin en bois naturel
Vous donnerez ainsi un style authentique à votre décoration. Que ce soit du bois brut ou du bois flotté, la tendance reste au naturel. Pour réaliser ce sapin, fixez dans un rondin de bois une tige filetée. Ensuite, percez chaque morceau de bois en son centre et les empiler du plus grand au plus petit sur la tige filetée pour maintenir le tout. Maintenant, à vous de décorer votre sapin selon vos goûts.Restez totalement dans les accessoires naturels ou ajoutez-y un peu de couleur.

Sapin en branche d’arbre
Minimaliste, naturel et assez facile à réaliser avec peu de matériel, cet arbre de Noël se compose de branches de sapin de taille croissante récupérées dans la nature. Liez les branches entre elles avec une ficelle assez épaisse pour former la silhouette du sapin. Posé sur un socle au milieu du salon ou suspendu au mur, à vous de choisir. Ensuite, agrémentez chaque branche avec des décorations de Noël.

Sapin en palette
Ce sapin économique laisse place au recyclage. Tout d’abord, il faut récupérer et démonter les planches d’une palette. Dessinez le plan de votre sapin afin de déterminer le nombre et la longueur nécessaire de chaque planche. Assemblez le tout (à l’aide de clous ou de vis). Vous pouvez très bien garder votre sapin nu ou écrire un message sur chaque planche ou encore y suspendre différentes décorations de Noël. A vous de le rendre unique ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, gardez la palette entière et peignez ou bombez simplement votre sapin directement sur le support. Ajoutez quelques clous pour y suspendre toutes sortes de décorations et guirlandes lumineuses.

Sapin mural
Ici, vous allez réaliser un sapin de Noël sans sapin… Astucieux, ce sapin est un vrai gain de place lorsque votre intérieur vous empêche d’accueillir un gros sapin vert. Directement sur le mur ou sur une planche que vous pouvez encadrer, fixez toutes sortes de décorations et formez votre beau sapin. Il peut-être aéré en espaçant vos décorations (boules, étoiles, figurines) ou bien il peut être composé uniquement de boules collées les unes aux autres. Vous pouvez également utiliser une belle ficelle et du masking tape (scotch à motif) pour créer la silhouette de votre sapin, et ensuite ajoutez quelques décorations. Ce style très épuré fait également tout son effet. Ingénieux, une simple guirlande lumineuse fixée en forme de sapin donnera la touche de Noël à votre intérieur.

Sapin chic en robe
Vous avez un mannequin buste chez vous ? Vous allez adorer l’habiller pour les fêtes. Il vous suffit de former une jupe avec un grillage (treillis de poule), à vous de choisir l’ampleur que vous allez lui donner et d’y fixer des branches de sapin (naturel ou artificiel) en commençant par le bas. Vérifiez que le grillage soit bien fixé pour assurer la bonne tenue du sapin une fois les branches posées. Ajoutez un haut chic ou un bustier sur votre mannequin : l’effet est garanti. Ensuite, décorez et illuminez votre belle jupe en sapin.

Sapin cadeau
Si vous êtes du genre à préparer vos cadeaux à l’avance, déposez-les en forme de pyramide et agrémentez le tout de quelques décorations : bottes, bonnets, étoiles et boules de Noël. Astucieux et pratique, le sapin se démonte au moment de la distribution des cadeaux le jour de Noël et ainsi le rangement est terminé.

Sapin miniature
Vous ne souhaitez pas encombrer votre salon avec un gros sapin ? Pas de panique, jouez dans le miniature. Déposez en centre de table, sur la cheminée ou sur un buffet un ou plusieurs petits sapins qui feront un très bel effet.
Achetez des cônes en polystyrène et accessoirisez-les à votre convenance. Vous pouvez, par exemple, simplement l’enrouler d’une ficelle et y épingler ou coller des épices : grains de café, cannelle, badiane (anis étoilé), etc. De plus, votre sapin apportera une très agréable odeur à votre intérieur. Vous gardez les bouchons de liège et ne savez pas quoi en faire ? C’est le moment de les utiliser. Collez-les entre eux pour former un sapin de la taille de votre choix. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors ne videz pas votre stock de bouteilles pour confectionner ce sapin. Les fans de littérature apprécieront de confectionner un sapin en papier (journaux, pub, vieux livres…). Pour ajouter du style, à l’aide de ciseaux crantés découpez plusieurs carrés de papiers de différentes tailles et placez-les sur une grande pique à brochette dans l’ordre décroissant. Vous pouvez placer une petite étoile au sommet de votre sapin de papier et le tour est joué.

 

Texte : Camille La Caria