Voie de circulation romaine, le col de Montgenèvre a toujours été un lieu de passage important à travers l’histoire : Hannibal, Jules César, Napoléon Bonaparte… La création de la station de Montgenèvre est fortement liée à l’expérimentation et la popularisation du ski par l’armée française.

Dans un premier temps, l’objectif du ski est de faciliter les déplacements des troupes du 159ème régiment d’infanterie de Briançon. Puis, les militaires forment les villageois aux techniques de glisse et à la fabrication dans les casernes briançonnaises.

En 1906, afin d’encourager l’engouement populaire pour le ski et d’attirer les touristes aisés, le Club Alpin Français, créé à la fin du 19ème siècle, émet le souhait d’organiser un concours de ski. L’idée est de montrer que les montagnes briançonnaises sont adaptées à la pratique des sports d’hiver et n’ont rien à envier aux autres pays alpins comme la Suisse ou l’Autriche. Ainsi, du 11 au 13 février 1907, le premier concours international de ski se déroule à Montgenèvre. Avec l’organisation de cette première compétition, en présence de plus de 3000 spectateurs et des délégations italienne, suisse, autrichienne, norvégienne… Montgenèvre est officiellement promue station de ski internationale.

Dans les années 30, la volonté d’établir le tourisme comme élément indispensable de l’économie haut-alpine et l’organisation d’autres concours internationalaux de ski motivent la construction de nouveaux hôtels dotés de tout le confort moderne, de restaurants, de boutiques d’articles de sport, d’écoles de ski et d’attractions (patinoire, luge, traîneaux…) indispensables à l’accueil du tourisme d’hiver. En 1936, l’inauguration du premier remonte-pente de la région permet un retentissement dans les presses parisiennes et internationales. Montgenèvre devient la station « chic » des Hautes-Alpes, avec le passage de célébrités comme Jean Gabin, Jean Cocteau, Mistinguett, la baronne de Rotschild…

Abandonnée par les villageois et pillée par l’armée italienne pendant la seconde guerre mondiale, Montgenèvre a ensuite repris son développement. Depuis 1988, ce village-station d’envergure européenne, grâce à la liaison avec les pistes italiennes, propose une activité estivale puisque les pistes de ski sont transformées en golf. Récemment, la station a développé un centre balnéo-ludique afin de répondre aux nouvelles demandes touristiques.

 

Office de Tourisme de Montgenèvre
Tel : 04 92 21 52 52
www.montgenevre.com

 

Texte : Anne-Laure Le Pennec et photos : OT Montgenèvre