Cohésion, rigueur, solidarité

Depuis 2008, monsieur Liron, professeur à Embrun dirige l’option Education à la Défense et à la Sécurité Civile, enseignement facultatif proposé de la troisième à la terminale.

Pour ces 4 classes, les élèves qui suivent l’option se forment aux questions de défense, de sensibilisation au civisme, aux problèmes de sécurité civile et au devoir de défense. Ils ont des stages à effectuer : au 4e Régiment de Chasseurs, chez les pompiers, chez les gendarmes, à l’école de l’air ou encore à la légion. Ils découvrent ainsi différents métiers de l’armée. Ce programme développe également la sensibilisation, l’attention et la responsabilité.

Chaque année, un RAID de 18 à 24 km est organisé au mois d’avril. Pendant 24 heures, les élèves de la cité scolaire d’Embrun doivent apprendre par eux-mêmes des techniques de survie et réaliser différentes épreuves sportives. Pendant ces 24h, les jeunes partent en périple, en montagne, équipés d’un sac à dos et d’un duvet. Ils dorment à la belle étoile, doivent gérer leur ration alimentaire et découvrent des disciplines et des gestes de secourisme, militaire et de gendarmerie.

 

Témoignages d’élèves concernant l’option :

« Grâce à cette option, je me suis redécouverte physiquement et mentalement. J’ai poussé mes limites en me donnant à fond. Le mieux, c’est l’esprit d’équipe, la cohésion qui reflètera toujours cette option »
Léna PINCHON, élève de seconde

« Je trouve que l’option nous apporte beaucoup. Cohésion et solidarité sont acquises au cours des stages. On apprend à s’aider, à ne jamais baisser les bras et je trouve ça très important. »
Lucia WEBER, élève de première

« J’aime beaucoup l’ambiance de la classe, j’ai apprécié participer en groupe aux actions menées pour financer les projets. De plus, je suis excitée à l’idée de faire le RAID et de me surpasser en équipe. »
Roxane LETOUZE, élève de troisième

 

Propos reccueillis par Camille La Caria aupès de Louna Lépine
Photo : Lionel Liron