Les spots du 05

La situation Covid empêchant l’ouverture des remontées mécaniques en début de saison a certainement poussé bon nombre de skieurs alpins à essayer la pratique du nordique. Le département des Hautes-Alpes compte 25 sites nordiques. Nous vous proposons un tour d’horizon sur quelques domaines afin de profiter de leur pleine nature.

Queyras
Troisième plus grand domaine nordique de France avec 200 km de pistes de ski de fond, les stations villages du Queyras sont une invitation à la découverte de points de vue inoubliables ! Le Queyras et ses 4 vallées offrent aux sportifs et aux contemplatifs une expérience nordique unique, chacun à son rythme !
Un nouvel itinéraire nordique a ouvert pour une nouvelle expérience de glisse. Le site nordique d’Arvieux est vallonné procurant ainsi une agréable sensation de glisse. Cette année, la Grande Trace Izoard, propose un itinéraire nordique balisé et régulièrement damé de Souliers à Cervières, en passant par Arvieux et le Col Izoard à 2 360 m. Idéal pour les adeptes de ski nordique ! 
www.queyras-montagne.com

Hautes Vallées
Dans les Hautes Vallées – La Grave, la Clarée et l’Izoard, il y a 5 domaines nordiques avec au total 170 km de pistes de ski de fond, faites de grand air, d’immersion nature et de vues montagne sous le soleil des Hautes-Alpes.
En Clarée, les domaines de Névache et de Val Clarée permettent de découvrir une vallée préservée d’un charme inégalé. A Cervières Izoard élancez-vous jusqu’au col d’Izoard à 2360 m. Les pistes de Villard-Saint-Pancrace offrent des vues vallée et de belles forêts de mélèzes. A Villar d’Arène, les traces des fondeurs passent au fil de l’eau, sous les pentes des grands sommets des Ecrins où les chamois ont gagné la basse altitude pour chercher les derniers brins d’herbe.
Les itinéraires nordiques partagés pour le ski de fond et la raquette à neige permettent de se promener dans des vallons sauvages et préservés ou atteindre des cols panoramiques.
Avec les raquettes à neige, on peut partir à la découverte de hameaux d’alpage en hibernation, à la recherche des traces de la faune sauvage ou se rendre dans de nombreux refuges de montagne.
www.destinationhautesvallees.com

Serre Chevalier
Si Serre Chevalier est célèbre pour l’étendue et la qualité de son domaine skiable alpin, les skieurs nordiques ne sont pas en reste puisqu’ils disposent d’une grande diversité de pratiques et de niveaux dans un cadre d’exception.
Des parcours débutants aux parcours sportifs, en passant par la pratique familiale, il y en a pour tout le monde à Serre-Chevalier !
Une boucle au parc des Colombiers à Chantemerle vous permettra de découvrir le ski nordique en nocturne. Les pistes s’étendent ensuite le long de la Guisane et des charmants villages qu’elle traverse : de La Salle-les-Alpes au Lauzet en passant par Monêtier-les-Bains et le Casset.
Ce site nordique, labélisé 4 sapins par Nordic France, vous offre 45 km de pistes réparties sur 16 boucles et un stade de biathlon homologué (24 cibles) !
www.serre-chevalier.com

Pays des Ecrins
Activité de pleine nature par excellence, le ski nordique est synonyme de bien-être et de remise en forme. Cette pratique sportive est l’un des meilleurs moyens pour parcourir le site de la Vallouise, particulièrement bien exposé, et ses alentours : 35 km de pistes adaptées à tous les niveaux, ski de fond classique, skating et biathlon. Grâce aux pistes tracées en bordure de rivière, vous aurez la possibilité de rejoindre les villages de La Vallouise (Vallouise-Pelvoux et les Vigneaux) par les pistes de fond.
Puy-Saint-Vincent est un site d’altitude au cadre et à l’enneigement exceptionnels qui ravira les amateurs de grands paysages. Un domaine varié et pentu avec des panoramas remarquables de la Vallée de la Durance au Glacier Blanc. Ouvert tôt en saison et souvent jusqu’à mi-avril, il enchantera tous les amateurs de ski grandeur nature.
Freissinières est un site qui jouit d’un cadre de haute montagne unique. La longue vallée glaciaire réputée pour ses cascades de glace est un site nordique où chacun trouvera son plaisir : une plaine ensoleillée pour s’amuser en famille et des pistes physiques en forêt, réservée aux sportifs !
www.paysdesecrins.com

Serre-Ponçon
A 1700 m d’altitude, Crévoux est un vaste domaine nordique étendu sur 45 km, et composé de 10 pistes accessibles à tous les niveaux sillonnant le plateau de La Chalp et la forêt de mélèzes. A l’entrée du plateau, vous apprécierez également le pas de tir permanent de l’espace biathlon. Sous la forêt, les itinéraires sont plus sportifs et permettent de rejoindre la Cabane des Espagnols et le Pont du Réal situé à 1900m. Un espace multi glisse est proposé du côté du Château (Fat Bike, chiens de traineaux, raquettes…). 
www.crevoux.fr
Situé à 1427 m d’altitude, le site nordique de Réallon est plus confidentiel et préservé. Les pistes, accessibles à tous, cheminent entre la station et le hameau des Gourniers dans une nature préservée. Il s’agit d’un espace nordique familial et convivial qui s’étend sur plus de 52km de pistes de ski de fond de tous niveaux, des itinéraires raquettes et piétons ainsi qu’un itinéraire Fatbike ! 
www.reallon-ski.com
Aux Orres vous trouverez 4 itinéraires raquettes balisés sur la station et sur le chef-lieu. Vous pourrez également partir en randonnées avec un guide pour varier vos sorties. 
www.lesorres.com

Le Dévoluy
Le domaine nordique du Dévoluy s’étale sur 3 secteurs : du col du Festre jusqu’à Superdévoluy, en passant par la station de la Joue du Loup. Il compte 38 km de pistes de ski de fond et d’itinéraires multi-activités qui vous offriront une expérience relaxante, sportive, ludique et dépaysante ! Les fondeurs bénéficient d’un magnifique panorama à 360° sur les massifs environnants.
www.ledevoluy.com

Gap Bayard
Situé à une altitude moyenne de 1246 m et à proximité de Gap, le plateau de Gap Bayard est un domaine exceptionnel pour tous les niveaux et toutes les pratiques nordiques avec un entretien quotidien de qualité. Ce plateau offre de magnifiques points de vue sur les montagnes du Haut Champsaur, les collines du gapençais et la falaise de Ceüze. La qualité de ce site permet au club local de faire partie des 10 meilleurs français et d’accueillir des épreuves du Championnat de France.
www.bap-bayard.com

Champsaur Valgaudemar
Avec son relief varié, le Champsaur Valgaudemar permet de diversifier les plaisirs. Balades en balcon au soleil, dans les bois ou randonnées plus alpines, à vous de voir !
Les vallées sont riches en itinéraires balisés pour vos balades en raquettes à neige : en famille, en solo ou accompagnés d’un professionnel, cette activité allie fous rires et détente et permet de découvrir autrement le terroir, les villages, la nature et le Parc National des Ecrins.
Retrouvez l’ambiance feutrée des sites nordiques grâce au ski de fond. Le long du Drac, dans les vallées préservées de Champoléon et du Valgaudemar ou dans la vallée de Rouanne à Ancelle. Débutants et aguerris disposent de 130 km de pistes damées sur 4 sites majestueux !
www.champsaur-valgaudemar.com

Haut-Champsaur
40 km de pistes tous niveaux sont proposés par le domaine nordique du Haut-Champsaur, reliant Orcières à la vallée de Champoléon et à Pont-du-Fossé dans une ambiance boisée près du Drac.Le domaine nordique du Haut-Champsaur possède la particularité de relier plusieurs villages entre eux. Depuis Pont-du-Fossé,en alternatif ou en pas de patineur, les skieurs peuvent rejoindre la base de loisirs d’Orcières puis Champoléon – Les Borels au travers de 25 km de pistes damées et tracées en skating ou en alternatif. Cette longue traversée permet d’apprécier pleinement l’ambiance feutrée des rives du Drac engourdi par le froid.

Propos recueillis par Camille La Caria et photos : G_VALLOT – Queyras / Michel Ducroux – Cervières Izoard / Paul Brechu – Serre Chevalier / O.T. Pays des Ecrins – Puy-Saint-Vincent / O.T. Réallon / Rémi Fabrègue – Dévoluy / Michel Meunier – Gap Bayard / Agence Kros – Rémi Fabrègue – Chaillol / G.Theveniaud – Orcières