Les montagnes s’animent en famille

Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a apporté son savoir-faire dans le cadre de l’aménagement de 4 parcours d’interprétation. Ce travail en collaboration avec les communautés de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et celle de Serre-Ponçon permet de valoriser des curiosités encore peu, ou pas, valorisées sur le territoire. La création de ces parcours a été possible grâce aux financeurs et partenaires tels que le programme européen Leader, la Région SUD, l’ONF et le Conservatoire du Littoral.

Ces parcours allient la découverte des patrimoines culturels et naturels dans le cadre d’une activité de pleine nature, ouverte à tous et spécifiquement adaptée aux familles, avec des enfants à partir de 6 ans. Ces visites et balades s’appuient sur des activités ludiques, insolites et sensorielles pour toute la famille. Sur les parcours, des bornes vous indiquent des « caches » à chercher, qui vous permettront ensuite de relever les défis Sens’action.

« Les Géants de pierre »

La Commune de Chorges a porté le projet de valorisation des carrières de marbre rose et de pierres meulières qui se trouvent sous les aiguilles de Chabrières. Ce site peu connu, et pour partie jusque-là inaccessible, a révélé son importance lors de la construction de la cathédrale de Gap. Des aménagements de sentier et la création d’un balisage sur ce site Natura 2000 ont rendu possible sa découverte et sa compréhension en famille. Ced Rouz et Philippe Minier, artistes sculpteurs, ont proposé une interprétation de ce site en y sculptant les empreintes du lion protecteur de la cathédrale d’Embrun. Partez donc à la recherche des 9 gravures sculptées dans le marbre rose et retrouvez la tanière du lion, gardée par les géants de pierre de Salados !

« Les mille cascades »

Les communes de Baratier et de Saint-Sauveur se sont engagées dans la valorisation du torrent des Vachères qu’elles partagent. Sur ce torrent ont été construits les premiers ouvrages français de correction torrentielle qui ont servi d’exemple à tous les suivants à la fin du XIXème siècle. Les visites guidées organisées par le Pays d’art et d’histoire depuis quelques années sur ce site voient donc une continuité pérenne pour une découverte en autonomie et en famille de ces barrages sous les ombrages de la forêt de Pouzenc qui offre fraîcheur et calme. Ce parcours fera bonne place à la pédagogie active et à l’imaginaire grâce à des espaces dédiés aux contes écrits par Gaëtan Martinon et les œuvres sur bois de Philippe Minier. Partez à la rencontre de l’esprit des lieux, le légendaire Abiès Pinsapo, et essayez de maitriser la force de l’eau !

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon a, quant à elle, porté la réalisation de 2 parcours.

« Les montagnes d’or vert »

En Haute Ubaye, à Maljasset, se trouve le parcours qui nous livre tous les détails de l’exploitation de la carrière de marbre vert. Cette roche, venue du fond des mers et transformée par une force naturelle, fait la fierté des ubayens et sa valeur au XIXème siècle était exceptionnelle car elle revêtait les plus riches demeures. Remontez le filon d’or vert et trouvez cette roche précieuse.

« Les tunnels du village disparu »

Sur Le Lauzet-Ubaye, en Basse Ubaye, vous emprunterez un parcours en balcon qui permet d’aborder l’Histoire de Serre-Ponçon et du village noyé d’Ubaye, en passant par les tunnels abandonnés de la voie ferrée inachevée. Des lanternes magiques et des signes gravés dans l’obscurité des tunnels vous permettront de déchiffrer, à l’aide de votre lampe-torche, un mystérieux langage et de vous plonger dans l’histoire des lieux !

Partez donc à la chasse de ces trésors culturels et naturels !

Propos recueillis par Manon Verriez et photos : Pays S.U.D