Entre musique, gastronomie et patrimoine, le Pays S.U.D nous livre son programme d’animation 2016.

En 2016, le Pays d’Art et d’Histoire a choisi d’explorer la thématique « Pays gourmand » autour des notions d’art culinaire et d’alimentation, de terroir et d’agriculture de montagne. De nouvelles visites seront ainsi créées telles que « Embrun rurale » et une découverte du Lauzet-Ubaye et son musée (ancienne épicerie). 

Point fort de la programmation : une itinérance gourmande musicale et patrimoniale à l’échelle du Pays S.U.D., le Trad’In Valle Tour. L’association Kaya (projet Trad’In autour des musiques traditionnelles actuelles), le Comité du Bassin d’Emploi Emergence (réseau des restaurants labellisés « Pays gourmand ») et le Pays d’Art et d’Histoire se sont associés pour cette initiative originale. Une dizaine de dates sont prévues avec des formules variées : lancement du Trad’In festival à l’Abbaye de Boscodon, atelier cueillette et cuisine avec une guide conférencière agricultrice en lien avec le restaurant Epicétou à Embrun. En exclusivité, le Moulin Céard ouvre ses portes en nocturne six jeudis de l’été (à partir du 21 juillet) pour une visite découverte du moulin en fonctionnement en compagnie du meunier. Une soirée spéciale est prévue qui alliera déambulation musicale, mise en lumière artistique des silos et démonstration de fabrication de pâtes à la main suivie d’une dégustation par l’association ubayenne « Les gueules enfarinées ». Enfin, à Savines-le-Lac, village nouveau entièrement labellisé au « patrimoine du XXe siècle », une visite de l’église Saint-Florent et de ses vitraux modernes est prévue en préambule à un grand concert spectacle autour de cet édifice majeur.

Ouverture du CIAP XXe
La commune de Savines-le-Lac va inaugurer le « XXe » pôle culturel comprenant entre autres un auditorium/salle de presse et la nouvelle bibliothèque-médiathèque mutualisée avec le 1er Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dédié au patrimoine du XXe siècle en Pays S.U.D. Destinés à tous les publics, les CIAP sont un élément clé du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Ils ont pour vocation de donner des clés de compréhension du territoire aux visiteurs mais sont aussi un équipement de proximité à destination de la population locale (jeune public en particulier) permettant à chacun de se réapproprier son patrimoine. A Savines-le-Lac, le CIAP raconte la formidable aventure du XXe siècle : la houille blanche, l’arrivée du tracteur, la villégiature et le développement du tourisme avec les stations de ski ou les maisons solaires, figurent parmi les thèmes abordés dans l’exposition permanente. Un espace boutique nous plonge dans l’ambiance de la modernité joyeuse des années 60. Un programme d’animations spécifique invitera le public à participer à un certain nombre de rendez-vous sur site et en Pays S.U.D. (nouvelles visites découvertes, rencontres et cafés architecture, etc.).

Renseignements :
www.paysgourmand.com
www.kaya-web.info
www.pays-sud.fr

Texte : Pays S.U.D / Photos: CBE, Pays S.U.D et Histoire d’images