Peintures et gravures sur bois

Artiste-artisan, installée depuis plus de 30 ans sur Serre-Chevalier, Pénélope s’est créée une renommée particulière grâce à l’une de ses spécialités : La Poya.

Pénélope s’intéresse à différentes techniques artisanales ou artistiques d’art populaire et traditionnel : peinture acrylique, gravure au couteau, peinture à l’œuf et dorure à la feuille. Elle travaille sur des supports en bois, proposant des peintures sur planche, mais aussi la décoration de vos meubles, portes… Grâce à l’association de plusieurs savoir-faire, Pénélope propose des œuvres originales et uniques.

Signifiant « Montée à l’alpage », la Poya est une représentation traditionnelle issue de Suisse. Ces planches de bois peintes représentent le départ d’un troupeau, accompagné des paysans, à la transhumance. A l’origine, les Poyas décoraient les façades des granges et permettaient de montrer le cheptel d’une ferme, mais aussi de compter le troupeau. Très vite, les Poyas ont franchi les frontières pour devenir une tradition dans l’ensemble des contrées alpines. L’opposé de la Poya est la Rindya représentant la descente du troupeau avec la fête du village en fin de transhumance. Sur ses Poyas, Pénélope intègre des motifs d’art populaire haut-alpin, par exemple des gravures du Queyras ou des vallées des Escartons.

Pénélope organise des stages de poyas et de peintures naturelles. N’hésitez pas à consulter son site internet ou à la contacter pour découvrir ses créations, lui demander de décorer vos meubles ou objets d’intérieur. Elle vous accueillera avec grand plaisir dans son atelier. Son travail est exposé jusqu’à la fin mai à la coopérative du Queyras (Château Ville Vieille).

Pénélope fait partie de la maison des Artisans des Hautes-Alpes (Malafosse – Briançon) et y propose une exposition permanente. Dans cet espace unique de rencontre, vous pourrez échanger en direct et découvrir les collections d’une trentaine d’artistes et d’artisans haut-alpins. Une douzaine de disciplines y sont représentées : ébénisterie, menuiserie, luminaires, cadrans solaires, vitrail, marqueterie, sculpture et peinture sur bois… Ouvert à l’année du mardi au samedi de 15h à 19h.

17 chemin des Carines – 05330 St Chaffrey
Tel. 04 92 24 17 90
[email protected]
www.penelope-creations.com

Texte : Anne-Laure Le Pennec
Photos : Pénélope Créations