La place forte de Vauban est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Construit par Vauban sur un emplacement stratégique entre 1694 et 1704, Mont-Dauphin est un avant-poste chargé de protéger le royaume de France des intrusions venues d’Italie.
En 1692, Louis XIV prend conscience du manque de défense du royaume français à la frontière. Appelé par le roi, Vauban choisit le plateau des Mille Vents pour y construire la place forte de Mont-Dauphin, dont il prévoit qu’elle accueillera, outre la garnison militaire, une population civile. Son nom lui est attribué en l’honneur du dauphin, fils aîné du roi. 

Une forteresse jamais assiégée
Instrument de dissuasion efficace, la place forte n’a jamais connu de siège. En 1713, le traité d’Utrecht éloigne la frontière italienne. Le développement de la garnison et de la population est alors stoppé. Le site ne connaît qu’un seul fait d’arme : un bombardement italien en 1940. En 1966, la place forte est classée monument historique.

Insolite
– La Caserne Rochambeau
Construite entre 1765 et 1785, elle devait augmenter la capacité d’hébergement de la place forte. Couverte à l’origine d’une terrasse d’artillerie, elle est, par souci d’étanchéité, dotée au début du XIXe siècle d’une charpente en berceau exceptionnelle qui reprend un procédé inventé au XVIe siècle par Philibert de l’Orme.
– La Lunette d’Arcon
Vauban prévoit de placer en aval de la fortification un ouvrage avancé capable de tenir l’assaillant en respect. En 1791, le général d’Arçon la fait compléter par une tour-réduite permettant un feu à revers. Ce réduit de sûreté est relié au fossé par un souterrain long de 113 mètres.

Journées du Patrimoine 2015 : visites commentées
SAMEDI 19 SEPTEMBRE
10h « Découverte de la place forte »
15h « La vie de la place forte »
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
10h « Défendre la place forte »
15h « Découverte de la place forte »

INFORMATIONS PRATIQUES
Visites commentées : tarifs, horaires et réservations : 04 92 45 42 40
[email protected]
Service éducatif : Parcours-découverte et ateliers du patrimoine pour les élèves de la maternelle au lycée toute l’année sur réservation.
Pour toute demande, contacter Manon Assénat au 06 19 37 79 56 [email protected]

Texte : Manon Assénat
photos : Isabelle Fouilloy-Jullien et Philippe Berthé