Randonnées aux couleurs d’automne

 

  

A chaque saison ses couleurs, quoi de mieux qu’une randonnée pour profiter de la lumière d’automne et de ses couleurs magiques ! La plupart des arbres de nos forêts et notamment le mélèze, arbre emblématique de nos montagnes, perdent leurs feuilles ou leurs aiguilles avant l’arrivée des grands froids. Avant qu’elles ne tombent, profitons de ces magnifiques nuances de jaune, d’or, d’orange et de rouge.

 

LA FORET DOMANIALE DE BOSCODON
Labellisée Forêt d’Exception ®

Au-dessus de l’abbaye, partez à la découverte de la forêt domaniale de Boscodon. C’est la 13ème et plus petite forêt du réseau Forêt d’Exception® et elle obtiendra ce label dans le courant de l’automne. Sapinière majestueuse qui s’étend sur 878 hectares et gérée par l’ONF, elle produit un bois de qualité et héberge une formidable biodiversité. Facile d’accès et particulièrement bien aménagée pour la promenade et la randonnée, la forêt de Boscodon est à la fois le fruit de l’œuvre de la nature et de l’homme. Elle est constituée par l’ancienne forêt monastique et par les surfaces acquises et reboisées dans le cadre de la restauration des terrains en montagne (RTM) à la fin du XIXème siècle. Ne manquez pas de faire une pause pour découvrir l’abbaye de Boscodon, et son architecture romane qui invite au recueillement.

Photo : le lac de Serre-Ponçon avec pour décor la forêt domaniale de Boscodon et le Joug de l’aigle enneigé qui culmine à 2494 m d’altitude. © Natch

 

LE LAC MIROIR A CEILLAC EN QUEYRAS
Luxe, calme et volupté

Ce lac, situé à 2214 mètres d’altitude, est accessible par un sentier de randonnée de 2h environ avec 539 m de dénivelé. Très fréquenté l’été, c’est à l’automne que le lac nous dévoile ses plus beaux atours.
Depuis le village de Ceillac, il faut poursuivre vers le fond de vallée et se garer au Pied du Mélezet. Depuis le parking, traverser le pont et suivre le GR5 (balises rouges et blanches), le sentier monte rapidement à gauche du pont en lacets raides, s’enfonce peu à peu dans la forêt et rejoint le torrent de la Pisse. Une passerelle permet de le franchir pour continuer en sous-bois et finalement déboucher sur une clairière juste avant le lac. Une belle ascension récompensée par un panorama exceptionnel ! Le lac Miroir et ses mélèzes aux couleurs chatoyantes qui le bordent et se reflètent dans ses eaux, vous invitent à la contemplation. Une grande bouffée d’oxygène ! Puis, avant que le soleil ne décline, il faudra songer à redescendre…

Photo : le lac Miroir, de son nom d’origine le lac des Prés de Soubeyrand, se pare de ses plus belles couleurs avant l’arrivée l’hiver. © Fabrice Amoros

 

VALLEE DE LA CLAREE

Paradis de la randonnée

En Haute Vallée de la Clarée, les idées de randonnées sont multiples. Parcourez les versants Nord pour mieux apprécier la belle couleur dorée de nos mélèzes. Au fond de la vallée, Laval est le départ de nombreuses randonnées. Partez à la découverte du magnifique vallon de Buffère et son torrent. Le « Tour du Chardonnet », boucle réalisable en 3h, serpente dans une forêt de mélèzes pour arriver aux chalets Laraux puis au refuge du Chardonnet. Incontournable, le « Sentier de la cascade de Fontcouverte » suit la rivière de la Clarée avant de rejoindre la cascade et le hameau de Fontcouverte. Le sentier du « Creux des Souches », quant à lui, domine les différents hameaux de Névache, avant d’atteindre le creux des souches offrant une magnifique vue du Grand Vallon.

Photos :
• La cascade de Roche Noire, l’une des nombreuses cascades de la Haute Clarée. © Thibault Blais BLAISTH
• Laval, en Haute Clarée ©MoratelSoline

 

VAL D’ESCREINS
Le Petit Canada Varsinc

Le Val d’Escreins est un site au patrimoine naturel remarquable. Depuis la Route du Col de Vars, l’accès se fait par une petite route pittoresque en corniche qui se referme pour dévoiler au visiteur ce petit Canada Varsinc… Cette large vallée au panorama grandiose procure un sentiment mêlé d’immensité, de dépaysement et de haute-montagne avec le Pic de la Font-Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras, qui s’élève à 3385 m d’altitude. Les ruines des anciens hameaux du village d’Escreins, notamment Basse Rua avec son refuge et sa chapelle, sont visibles dès le pont de Vars. Cette vallée habitée de légendes, de sommets aux noms mystiques invite à la balade, la détente en pleine nature et donne accès à tout un éventail de randonnées dans le vallon Laugier et le vallon de la Selette. Nous vous invitons à découvrir le sentier des arbres remarquables dont certains, multi-centenaires, font plus de 4 mètres de circonférence.

Photo : le vallon des Houerts avec les sommets enneigés (de gauche à droite) du pic de Panestrel, de la pointe d’Escreins et du pic des Houerts qui dominent ce petit paradis du Val d’Escreins. © Rémi Morel

 

LA HETRAIE DE PONTIS
Un sous-bois féérique

Après Savines-le-Lac, en direction de l’Ubaye, un crochet vers le village de Pontis mérite le détour pour découvrir une forêt de hêtres sans pareille. Ce décor de sous-bois enchanteur dévoile ses couleurs d’automne flamboyantes aux peintres et photographes venus de tous horizons. Au départ du village de Pontis (parking devant la mairie), une petite randonnée d’1h30 avec un faible dénivelé de 144 m permet de découvrir les prés de fauche et la forêt, avant d’offrir une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Photo : © Hélène Photographie

 

LES GORGES DE LA MEOUGE
Site Natura 2000

A quelques kilomètres de Laragne, au cœur du Parc Régional des Baronnies provençales, les Gorges de la Méouge sont réputées pour les baignades en été. Mais, en automne, les gorges se parent de nombreuses couleurs éclatantes qui font le bonheur des artistes, peintres ou photographes. Site remarquable, classé réserve biologique Natura 2000, il regorge de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d’Afrique du Nord formant une mosaïque aux mille couleurs. A contempler sans modération !

Photo : © OT Sisteron Buëch

 

PAYSAGES DU CHAMPSAUR- VALGAUDEMAR
Randonnées aux couleurs d’or

À l’heure où les feuilles jaunissent et les mélèzes prennent leurs couleurs de feu, les randonnées dans le Champsaur se parent d’or. Depuis Chaillol, empruntez le canal de Malcros et pro tez des douces lueurs du soleil sur cet itinéraire en balcon surplombant la vallée. Plus bas, sur l’itinéraire du Pont Blanc vous pourrez marcher sur les traces de l’ancienne voie romaine. En Valgaudemar, accordez-vous une balade dans une ambiance haute- montagne depuis les Oulles du Diable jusqu’à la cascade du Buchardet.

Photo : © OT Champsaur Valgaudemar

 

Texte : Aline Guillet