Voyagez chez vous…

Plus de 1800 km de randonnée itinérante vous sont offerts dans le département des Hautes-Alpes. A vous de suivre les balises qui vous mèneront de gîtes en refuges à travers les alpages, les mélézins et les lacs d’altitude aux quatre coins du département. Préparez toujours votre périple et pensez à réserver vos refuges si vous ne souhaitez pas faire de bivouac. Et n’oubliez pas, lorsque vous passez au cœur d’un Parc, il y a toujours des règles à respecter qui vous seront rappelées dans toutes les Maisons du Parc.

Grand Tour des Ecrins – GR® 54

Nombre km total : 189 km
Nombre moyen de jours pour parcourir l’itinéraire à pied : entre 7 et 15 jours 
Principales communes de l’itinéraire : Le Bourg-d’Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans, Besse, Mizoën, La Grave, Villar-d’Arêne, Le Monêtier-les-Bains, Pelvoux, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée, Champoléon, La Chapelle-en-Valgaudemar, Villar- Loubière, Valjouffrey, Vénosc.

Le GR 54 est l’itinéraire mythique des Alpes du Sud. Il fait partie de la trilogie des sentiers de Grande Randonnée des Alpes françaises (avec le Tour du Mont Blanc et la Vanoise). Il se distingue par son aspect sauvage et technique, ce qui fait de lui le GR le plus difficile et le plus sauvage du massif alpin. Parcourir le GR 54, c’est voyager entre vallées et cols d’altitude, au fil des hameaux d’alpages. C’est aussi partir à la rencontre d’une faune et d’une flore emblématique du territoire du massif des Ecrins, sans oublier les éléments de patrimoine visibles tout au long de l’itinéraire.
www.grand-tour-ecrins.fr

Tour du Queyras – GR 58

Nombre km total : 110 km
Nombre moyen de jours pour parcourir l’itinéraire à pied : de 5 à 10 jours selon les versions
Principales communes de l’itinéraire : Ristolas, Abries, St Véran, Ceillac, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vielle, Molines.

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, véritable paradis écologique, le Tour du Queyras est une invitation à la découverte de ce territoire « fier de son passé et confiant dans son avenir ». Lors du Tour du Queyras, le randonneur ne sera pas directement confronté à la haute montagne mais il devra néanmoins être en mesure d’évoluer sur plusieurs types de terrains. En une bonne dizaine de jours, entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, vous découvrirez tous les secrets du Queyras : lacs, torrents, cascades, prairies, forêts et villages authentiques où vous serez accueilli, à chaque étape, dans la plus pure tradition montagnarde. Le GR® 58 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus réputés des Alpes françaises, et parmi les plus fréquentés.

A ne pas manquer : la visite de la Maison du Soleil à Saint-Véran, et la route des saveurs et savoirs, une invitation à découvrir les richesses culinaires et artisanales du Queyras.

Tour du Thabor 

Nombre km total : 150 km
Nombre moyen de jours pour parcourir l’itinéraire à pied : Le réseau de refuges et de sentiers permet de moduler des itinéraires variés, pour tous les niveaux de 2 à 16 jours.
Principales communes de l’itinéraire (Portes d’entrées du Tour du Thabor) : Modane-Valfrejus, Valmeinier, Valloire, Orelle, Névache, Monétier-les-Bains, (France). Bardonecchia, Salbertrand, Exilles, Oulx (Italie).

Transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le Tour du Thabor est un itinéraire transfrontalier reliant la Vallée de la Maurienne (Savoie), la Vallée de la Clarée, la Vallée Étroite (Hautes-Alpes) et le Haut Val de Suze (Piémont- Italie). 
De nombreux passages de cols et des changements de vallées permettent de découvrir des paysages variés et sauvages. Les itinéraires sont ponctués d’alpages verdoyants et fleuris, de lacs et d’une géologie contrastée, ils offrent de superbes horizons sur la Vanoise, les Écrins, le Queyras et l’Italie.
Le soir, chaque étape dans les refuges sera une immersion pour découvrir la gastronomie et l’art de vivre des habitants de ces vallées franco-italiennes.

Tour du Vieux Chaillol – GRP®

Nombre km total : 91 km
Nombre moyen de jours pour parcourir l’itinéraire à pied : 5 jours
Principales communes de l’itinéraire : St Jacques en Valgaudemar, La Chapelle en Valgaudemar, Champoléon, Saint-Michel de Chaillol.

Le Tour du Vieux Chaillol est un GR de Pays reliant la vallée de haute montagne du Valgaudemar aux paysages de bocage du Champsaur. Cet itinéraire préservé et varié parcourt le Parc National des Ecrins où paysages, faune et flore méritent d’être découverts et respectés. Le circuit classique se fait en liberté en 5 étapes, plusieurs variantes sont possibles. Ce cône de cristallin culmine à 3163 mètres d’altitude, c’est un véritable phare du paysage champsaurin.

Tour de Serre-PonçonGRP®

Nombre km total : 173 km
Nombre moyen de jours pour parcourir l’itinéraire à pied : 8 jours et à vélo : 4 à 5 jours
Principales communes de l’itinéraire : Chorges, Montgardin, Rousset, Espinasses, Savines-Le-Lac, Crots, Baratier, Saint-Sauveur, Les Orres, Embrun, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Réallon, Saint-Apollinaire, Prunières.

Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne. Fondé à partir d’un barrage érigé au milieu du XXème siècle pour réguler la Durance, il est devenu l’une des destinations touristiques phare des Hautes-Alpes. Le Tour du lac de Serre-Ponçon est une invitation à découvrir ses paysages en balcons et ses villages à pied, à VTT et à cheval, à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel remarquable.