La magie des couleurs

Manon Verriez, la dernière recrue de l’équipe de Plus2news est une adepte de la randonnée en toutes saisons. Elle partage quelques idées avec nous et nous permet de profiter du voyage et des couleurs splendides au contraste formidable entre le ciel bleu azur mélangé aux premières neiges et aux paysages flamboyants de la végétation qui se transforme.
Pour rappel, avant de partir en randonnée, vérifiez toujours la météo et équipez-vous d’une carte IGN.

Cabane du Vallon
Lieu : Vars
Niveau : Moyen
Dénivelé : 450m
Temps : 4h (aller-retour)
Distance : 9 km
Au départ du refuge Napoléon, à Vars, cette randonnée est idéale à faire en automne. A pied, en raquettes ou en ski de randonnée, vous pourrez admirer les couleurs flamboyantes de cette belle saison. Quand vous arrivez à la cabane, vous profitez pleinement du magnifique paysage qui vous entoure.
Photos : Valérie Cimaz

Lac Sainte-Marguerite
Lieu : Les Orres
Niveau : Moyen
Dénivelé : 520m
Temps : 4h (aller-retour)
Distance : 9 km
Le lac Sainte-Marguerite est un incontournable de l’embrunais. Situé dans un vallon au-dessus des Orres, au cœur de très beaux alpages, ce joli lac est accessible en randonnée familiale et idéale pour un pique-nique où des tables sont aménagées.
Deux départs sont possibles : le premier du parking de la via ferrata (Pré Claux 1710 m), le deuxième du haut de la station les Orres (1850 m). Le chemin au départ est relativement plat puis il s’élève en forêt en direction de la Cabane de l’Eyssalette. Il faut ensuite remonter le vallon du même nom jusqu’au lac.
Photos : Manon Verriez

Refuge de Vallonpierre
Lieu : La Chapelle-en-Valgaudemar
Niveau : Difficile
Dénivelé : 770m
Temps : 5h30 (aller-retour)
Distance : 11 km
Situé dans le Parc National des Ecrins, le refuge de Vallonpierre fait partie des nombreux refuges du Valgaudemar. Perché à 2 271 m d’altitude, il est bordé d’un lac, ce qui fait de lui un lieu privilégié pour les amoureux de la photo ! Comme la plupart des refuges, il est gardé en été et n’est ouvert qu’en partie l’hiver. Il faut cependant être prudent en automne car les passerelles sont retirées pour la saison des neiges. Il faut donc se renseigner avant de partir auprès du Parc National des Ecrins ! Ceux qui désirent continuer la randonnée peuvent monter jusqu’au Pic de Vallonpierre, situé à 460 m d’altitude plus haut.
Photos : Bastien Cimaz

Village de Navette
Lieu : La Chapelle-en-Valgaudemar
Niveau : Facile
Dénivelé : 175m
Temps : 2h (aller-retour)
Distance : 4,4 km
A effectuer en aller-retour au départ du hameau des Portes ou du parking de Fouronnière (1,8 km après Les Portes), cette balade sans difficulté particulière, permet de voir une pléiade de merveilles, telles que les Oulles du Diable, qui creusent la roche en marmites bouillonnantes et qui sont enjambées par un vieux pont en pierre à arche unique. Vous pourrez également découvrir l’architecture traditionnelle du hameau des Portes avec les toits des maisons recouverts de chaume. Puis, vous arrivez au hameau de Navette. Abandonné depuis plus de 50 ans, seule la chapelle de Navette se dresse au milieu des ruines.
Photos : Catherine Verriez

Lac Miroir
Lieu : Ceillac
Niveau : Moyen
Dénivelé : 540m
Temps : 4 h (aller-retour)
Distance : 7 km
Sur le trajet du GR5, le lac miroir est entouré de mélèzes où se reflètent les sommets environnants, d’où son nom. Un lieu idéal pour réaliser de belles photos ! Accessible en randonnée familiale depuis Ceillac, ce lac permet également d’accéder au lac Saint-Anne, un joyau du massif du Queyras réputé pour sa couleur bleu topaze, ou au lac des Rouites qui est nettement moins fréquenté.
Photos : Valérie Cimaz


Texte : Camille La Caria et Manon Verriez