# Plus2Développementdurable
Le 31 Août 2020

Trier, laver, réparer, revendre avec les ressourceries du 05

Une ressourcerie est une structure qui collecte, trie, nettoie et recycle les matériaux et les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin et qui sont destinés à devenir des déchets.

Les ressourceries sont des outils intéressants au service du développement durable. Leurs 3 objectifs principaux sont : social, environnemental et économique. En effet, les ressourceries favorisent le modèle chantier d’insertion. C’est à dire qu’elles embauchent des personnes éloignées de l’emploi afin de leur permettre d’obtenir une formation et de trouver par la suite un métier plus stable. Mais, l’objectif premier des ressourceries est avant tout environnemental puisqu’elles donnent la priorité à la réduction des déchets en proposant de récupérer les matériaux, objets et vêtements destinés à être jetés.

Dans le département des Hautes-Alpes, il en existe 4 :

  • La Miraille à Briançon
  • La Ressourcerie de Pralong à Embrun
  • La Petite Ourse à Gap
  • Le Nez au vent à Laragne

Toutes font un énorme travail de tri des objets et matériaux, seule celle de Laragne collecte également les vêtements. Les objets récoltés sont alors triés, nettoyés, réparés, puis revendus. Les ressourceries développent également la sensibilisation au tri et à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement auprès de leur public.

Afin de valoriser leurs structures, chaque ressourcerie organise des animations différentes. Par exemple, la ressourcerie de la Miraille organise régulièrement des Repair Café afin de proposer à ses clients de venir avec leurs appareils électriques qui ne fonctionnent plus et d’apprendre à les réparer eux-mêmes. La ressourcerie de la Petite Ourse, elle, propose une boutique éphémère dans laquelle elle vend des meubles et objets qui ont été entièrement repensés et remis à neuf.

Les ressourceries en quelques chiffres (données 2019)

La ressourcerie de Pralong à Embrun :

  • 90 % des objets collectés sont valorisés (réutilisés ou recyclés) soit 90 tonnes annuelles
  • Environ 9 500 passages en caisse
  • 80 000 € de ventes en magasin

La ressourcerie la Miraille à Briançon :

  • 220 tonnes d’objets sont collectées
  • 60 % sont revendus
  • 35 % sont recyclés

La Miraille, Briançon : 04 92 49 62 88
Ressourcerie de Pralong / SMICTOM Serre-Ponçon : 04 92 43 76 22

La Petite Ourse, Gap : 04 92 53 53 68 
Le Nez au vent, Laragne : 04 91 21 49 56

Texte : Manon Verriez