Spécial St Valentin

Pour 2 personnes
Préparation : 20min
Cuisson : 10min

Ingrédients :
1 petite betterave rouge cuite
1 petite betterave jaune cuite
1 petite betterave Chioggia crue
1 petite carotte orange
1 petite carotte jaune
4 radis
2 poignées de Mesclun (mélange de salades)
4 tomates « cerise »
80g de Parmesan râpé
Pour la vinaigrette :
1 cm de racine de gingembre frais
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
3 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus d’une clémentine
Sel, poivre

  1. Préchauffer le four à 200°C. Eplucher tous les légumes et couper en rondelles fines les betteraves et les radis. Découper à l’aide d’un emporte pièce en forme de cœur les tranches de betteraves. Couper en lanières très fines (à l’aide d’un économe) les carottes. Tout réserver au frais.
  2. Sur un papier cuisson, remplir quatre emporte-pièces en cœur de parmesan râpé. Cuire 5 à 10min. Surveiller la cuisson car les chips de Parmesan brulent facilement. Détacher les chips de Parmesan  en découpant l’intérieur de l’emporte-pièce cœur à l’aide de la pointe d’un couteau.
  3. Eplucher et râper le gingembre. Le cuire à petits bouillons 5min avec le sucre et l’eau. Filtrer et mélanger le sirop de gingembre dans un bol avec le sel, le poivre, l’huile d’olive, le vinaigre et le jus de clémentine.
  4. Au moment de servir : déposer sur deux assiettes le Mesclun avec les cœurs de betteraves, les lanières de carottes et les rondelles de radis. Déposer les tomates coupées en deux et les Chips de parmesan dessus. Arroser de vinaigrette.

Texte et photo : Fanny Dou