SAVINA, c’est de la chanson française made in Hautes-Alpes avec une touche franc-comtoise non dissimulée !

Tout commence en l’an 2000, Vincent Savina attrape une guitare et le voilà pris dans la spirale de la chanson française. Il se fait appeler SAVINA et fait ses débuts sur scène avec un ami et sa compagne, Sophie. En 2010, il sort un premier album, « Non Merci », tiré à 1 000 exemplaires. En 2012, le clip « Le chasseur » est mis en ligne sur Youtube. Puis, arrive l’année 2014, où se crée une belle rencontre qui va tout changer. Vincent trouve des copains pour faire de la musique. SAVINA passe à 4 personnes. Comme le dit Vincent : « entre nous la mayonnaise prend rapidement. » 

Le répertoire de Savina nous emmène sur des tranches de vie et des portraits. C’est un regard extérieur sincère et amusé sur le quotidien que nous propose le groupe. On se reconnaît tous un peu dans les paroles de Savina.
Vincent peut venir seul avec ses instruments, ça ne lui fait pas peur. C’est d’ailleurs la formule qu’il appelle « Tout seul ma gueule ». Il intervient aussi en éveil musical dans les crèches, les maisons de retraite, dans la rue et même chez vous. Parfois, ils sont deux, avec Sophie, ils sont alors « Seuls les deux » sur scène. Elle chante avec lui en remuant des petits œufs qui font « shik-i-shik ». Le plus souvent, SAVINA, c’est quand même 4 personnes qui s’amusent ensemble et avec le public : Vincent, Sophie, Christelle et Piotr. A eux quatre, ils réunissent guitares, basse, luths, accordéon et chants. Et ensemble, ils développent l’univers SAVINA à l’échelle nationale en participant à des tremplins. Ils ont également participé au Festival de la chanson française à Risoul. Leur petit Olympia à eux, comme me précise Vincent.

Avec leur association OCTOPUS, le groupe organise la 3ème édition de la Fête de la Musique Familiale à Châteauroux les Apes, le samedi 25 juin. « Le principe est une scène ouverte où chacun peut se produire et partager les chansons et la musique qu’il aime. C’est un moment très convivial et les enfants sont en sécurité dans le joli parc arboré du centre du village. »

En février 2016 est sorti le deuxième album, composé de 10 chansons. Cet album a presque été entièrement financé par des souscriptions via un site participatif. La sortie du clip de la chanson « La blonde » est prévue en fin d’année.

Le projet SAVINA déploie ses ailes pour prendre son envol alors restez à l’écoute !

 

Les prochaines dates de concerts:
21/06 Embrun, place de l’Office de Tourisme
08/07 Guillestre
18/07 Embrun
26/07 Pierre-grosse (Relais de Château Clément-Queyras)
02/08 Concert privé à St Crépin
22/08 Baume-les-Dames (25)

Vincent SAVINA : auteur compositeur et interprète à sa façon
Sophie DURET SAVINA : chante et joue des œufs qui font « shik-i-shik »
Christèle LE TELLIER : multi-bassiste, normande bien de chez nous
Piotr CHYC : multi-guitariste polonais

Vincent Savina : 06 85 17 54 05
[email protected]
www.musique.savina.net
FB Page SAVINA

 

 

Texte : Vincent Savina – Camille Badjily
Photos : Rémi Morel & Christian Berthier