SAVINES-LE-LAC
« Depuis 51 ans »

Savines-le-Lac est une commune touristique située au bord du lac de Serre-Ponçon et au pied du Grand Morgon. Ce village est l’héritier d’une histoire mouvementée, il s’est vu être déplacé à plusieurs reprises, à cause des crues dévastatrices de la Durance mais également pour la construction du barrage de Serre-Ponçon.

L’ancien village a été détruit le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage. Les maisons ont été démolies et l’édification de cette retenue d’eau nécessita de déplacer 1 500 habitants des villages qui furent inondés. Pour beaucoup, ce fût un déchirement et des souvenirs qui sont encore douloureux aujourd’hui.
Le chantier de Serre-Ponçon fut probablement l’un des plus marquants du XXème siècle.

Après 51 ans, cette commune a désormais une véritable allure de station balnéaire dynamique et touristique.
Le passage de Savines à Savines-le-Lac est le reflet du bouleversement de l’urbanisation moderne. Notre région ne serait probablement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la construction du barrage de Serre-Ponçon. En effet, près de 40 % de la fréquentation touristique estivale de notre département est lié au magnifique lac de Serre-Ponçon.

Depuis 2008, le pont de Savines-le-Lac est classé au patrimoine du 20ème siècle. Ce label est attribué par le ministère de la culture de la communication aux édifices contemporains présentant un intérêt architectural majeur. Le 8 juin 2011, Savines-le-Lac a également obtenu le label «Pays d’art et d’histoire».

MAIRIE
05160 SAVINES-LE-LAC
04 92 44 20 03
www.savines-le-lac.fr

OFFICE DU TOURISME
04 92 44 31 00

Rédaction: Camille BADJILY