Sébastien Ogier :
1983 : nait le 17 décembre à Gap.
2005 : débute les rallyes et gagne la sélection Rallye Jeunes FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
2008 : devient Champion du monde J-WRC, au volant d’une Citroën.
2011 : rejoint l’écurie Volkswagen.
2013 : devient CHAMPION DU MONDE DES RALLYES WRC. (Victoires sur les Rallyes de Suède, Mexique, Portugal, Italie-Sardaigne, Finlande, Australie, France-Alsace, Catalogne).

Le haut-alpin, Sébastien Ogier a disputé une saison exceptionnelle et mérite largement le titre de Champion du Monde des Rallyes.

Au terme de cette année fabuleuse, c’est la consécration, pour Sébastien Ogier, 29 ans, avec son copilote Julien Ingrassia, 33 ans, qui décrochent, le 3 octobre dernier au Rallye de France-Alsace, le titre de champion du monde avec Volkswagen! Ce titre mondial témoigne du formidable talent de ce pilote. Sébastien OGIER est le troisième pilote français de l’histoire du WRC à décrocher le titre mondial derrière Sébastien Loeb (9 titres de 2004 à 2012) et Didier Auriol (1 titre en 1994).

“Quel souvenir, ce sacre ! Un moment de joie immense. Pour Julien et moi, c’est la récompense de 8 ans de travail conjoint, 8 ans d’investissement, des hauts et des bas qui ont peu à peu façonné notre apprentissage du rallye et du WRC jusqu’à nous mener au plus haut rang”, raconte Sébastien OGIER. “Je suis très fier d’avoir atteint l’objectif fixé avec une équipe formidable. C’est l’aboutissement d’un énorme travail fourni par la team. Pour moi, c’est une grande fierté que de décrocher ce titre en France, devant mon public.”

C’est chez lui, à Gap, que Sébastien Ogier célèbre son titre de Champion du Monde des Rallyes, accompagné de son copilote aixois, Julien Ingrassia. La fête du titre mondial a eu lieu le 9 novembre et le public était au rendez-vous pour Sébastien, un public composé de nombreux fans, famille et amis. Félicitations au Conseil Général, à la ville de Gap, à Ogier Club Entreprises et à tous les intervenants qui ont permis de faire de cette journée une réussite.

Sébastien Ogier
Aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir l’occasion de fêter ce titre avec les Hauts-Alpins. Je n’aurais pu rêver de meilleur endroit que Gap pour célébrer cette récompense : j’ai réalisé tout le chemain parcouru. C’est pour moi une occasion unique de partager cette
joie avec mes supporters de la première heure, ceux qui m’ont toujours témoigné un soutien indéfectible. Cette soirée me donne également l’opportunité de retrouver les partenaires qui m’ont permis d’en arriver là, en particulier ceux qui formaient le GIE : leur soutien a été essentiel au début de ma carrière, ils ont cru en moi et je leur dois beaucoup.
Ce retour à Gap est également symbolique, car il me permet de lancer, avec mes fans, le compte à rebours d’un événement que nous attendons tous avec impatience : le retour du Rallye Monte- Carlo dans les Hautes-Alpes !

Le département des Hautes-Alpes n’a pas accueilli le rallye Monte-Carlo depuis 15 ans. Le “retour aux sources” aura lieu le mercredi 15 Janvier 2014.

Rédaction : Camille BADJILY
Photos: Pat.DOMEYNE/CG05-Novembre 2013 et Sophie Graillon