L’homme atypique de Serre Chevalier

Serge Nguyen, n’est pas un homme comme les autres. Il est artiste peintre autodidacte, gérant d’un restaurant d’altitude à Serre Chevalier et globe trotter.

Serge Nguyen est né en 1943. Il commence à peindre à l’âge de 16 ans, il tient sa passion pour l’art de son père, qui dessinait des bandes dessinées pour de grands quotidiens.
A l’âge de 22 ans, il souhaite acquérir de l’expérience et savoir si son travail est apprécié. Il expose alors ses premiers travaux de peinture contemporaine à Lyon. Et, c’est le succès.
Par la suite, il s’adonne à la céramique et laisse de côté la peinture acrylique. Il apprend ce nouveau métier et crée des objets de décoration pas comme les autres. Il devient céramiste professionnel. 10 ans plus tard, il estime qu’il n’a plus d’inspiration dans ce domaine. Il décide alors de se diriger vers la restauration saisonnière. Cette nouvelle voie lui permettra, aux inter-saisons de parcourir le monde en routard. Il voyage au Guatemala, au Vietnam, au Mexique, en Inde, en Thaïlande, au Népal, en Afrique, entre autres.

Puis, il se remet à peindre, nourri par les souvenirs de ses voyages. Les peintures prennent vie, sous les pinceaux, les couteaux ou encore sous les doigts de Serge Nguyen. Il laisse libre cours à sa spontanéité et à l’alchimie des couleurs.

Au cours des années 80, il part en Australie. Ce voyage lui insuffle une nouvelle façon de peindre, plus instinctive, il crée une peinture de hasard, plus rapide et plus virile, avec de grands mouvements et des mélanges de superposition de couleurs. Il laisse agir sa main qui ne veut pas faire comme tout le monde. Plusieurs expositions à Sydney lui donnent l’envie de persévérer.

De retour en France, Serge ouvre le « Café Soleil », un restaurant d’altitude atypique à 1 900 m d’altitude. Un lieu de rencontre où chacun se sent comme chez lui. L’équipe du Café Soleil, toujours disponible et souriante, est dirigée par Serge et sa compagne, Laurence. Ils sont heureux de recevoir et cela se ressent. Ils organisent de nombreuses animations telles que le « lancé de bonbons » pour les enfants ou encore « l’happy hours » avec DJ où tout le monde peut s’amuser et danser. Même si Serge est à l’âge de la retraite, il est heureux de pouvoir réchauffer le cœur des vacanciers et des locaux au Café Soleil. Il aime ce métier, le contact et les gens.

Serge Nguyen continue de peindre et d’exposer au Café Soleil, à Briançon, à St Tropez, à Lyon ou encore à Paris. La peinture à toujours été sa passion et en attendant d’y consacrer plus de temps, il a le plaisir de peindre pendant les inter-saisons. Savoir que ses œuvres sont appréciées est valorisant et l’encourage à continuer. La peinture est pour lui un exutoire, elle lui permet de s’échapper du monde réel pour rentrer dans le monde de son art.

Contact:
05330 Saint Chaffrey / 06 22 06 73 23
www.lecafesoleil.com

Rédaction : Camille BADJILY