Le stand up paddle à Serre-Ponçon!

Le Stand Up Paddle (SUP), vous ne connaissez toujours pas?? C’est cette grosse planche de surf, très stable, sur laquelle on rame debout à l’aide d’une longue pagaie.

Cette activité se pratique tranquillement en balade sur le lac de Serre-Ponçon par exemple, une façon unique de découvrir ses nombreuses criques. C’est un tout nouveau moyen de randonner dans les Hautes-Alpes! Pour les plus sportifs, donnez un coup de rame plus énergique et il devient une activité sportive à part entière mêlant l’utile à l’agréable. C’est accessible à tout âge (seule condition : savoir nager), en famille ou entre amis. Une fois qu’on a essayé, on devient vite fan!
D’origine hawaïenne, on a plutôt l’habitude de rencontrer des SUP en mer ou sur l’océan, mais on en croise de plus en plus souvent sur les lacs ou les rivières. C’est d’ailleurs l’objectif que s’est fixé Jérôme Alberto via son association et son école : développer le SUP dans les Hautes-Alpes! Preuve de son implication dans le milieu du SUP : il a récemment été nommé membre de la commission nationale de SUP pour représenter les milieux lacs et rivières.

« Serre-Ponçon Aloha », c’est une association qui œuvre depuis 2010 pour le développement du SUP dans le département. Plus concrètement, elle propose au printemps (mai-juin) et après l’été (septembre-octobre) un club de SUP affilié à la fédération de surf, pour une pratique régulière de cette activité sur le lac de Serre-Ponçon (baie St Michel, Embrun, Rousset) : clubs filles/fitness, enfants et sportifs.
C’est aussi une école de SUP, basée à Bois Vieux (Rousset), au pied du barrage de Serre-Ponçon qui permet la pratique du SUP en juillet et août pour tout type de public : initiations, locations, randonnées, packs, enterrements de vie de jeune fille ou garçon et autres occasions, que ce soit en individuel ou en groupe. Il est également possible de se déplacer sur d’autres spots. Nouveau cette année : découvrez la pratique du SUP en rivière, sur la Durance!
C’est un évènement ! La 5ème édition du Serre-Ponçon Stand Up Paddle Event, se déroulera cette année, les 5 et 6 juillet ! Au programme, du SUP bien-sûr, avec des courses courte et longue distances du championnat de SUP PACA, des relais, des courses enfants, un test de matériel et des initiations, sans oublier la présence de pirogues et une soirée festive au bord de l’eau, sous les pins de Bois Vieux avec des concerts : batucada, jazz manouche, chanson française délurée avec les Têtes de Linettes, des grillades, des produits régionaux et l’aloha bar. De quoi commencer l’été en beauté au bord du lac! Chaque année, la manifestation se veut être un moyen de promotion de son activité mais aussi de son territoire, le tout inscrit dans la durabilité grâce à de nombreuses actions comme l’utilisation d’écocups, le tri, sans oublier les cadeaux à gagner et les produits régionaux à déguster… à l’image de cette activité douce!

Alors, quand est-ce que vous vous y mettez?

Serre-Ponçon Aloha
Base de loisirs du Bois Vieux – Rousset
06 87 14 93 75
standuppaddle-serreponcon.over-blog.com
Texte et photos : Serre-Ponçon Aloha