L’envie de sentir la neige sous ses pieds et de rechausser ses skis se fait sentir ? Surtout après avoir été « frustré » par la fermeture précoce des stations due au Covid… le dispositif IMPEC’ALPES a été instauré pour rassurer les clients sur les différentes mesures mises en place. Espérons que cet hiver la neige sera abondante pour profiter d’un bon ski et que les visiteurs seront au rendez-vous afin de continuer la courbe croissante de fréquentation depuis 2015.

Dans quelle station allez-vous chausser vos spatules cette année ? Les Hautes-Alpes, c’est 9 grands domaines et 18 stations villages. Nous avons choisi de faire un petit tour d’horizon des stations villages au charme naturel.
Villages de caractère, ambiances authentiques, pentes douces idéales pour les familles et grande convivialité, sont les caractéristiques des stations villages des Hautes-Alpes.

GRAND BRIANÇONNAIS
Pelvoux-Vallouise est un écrin dans les Écrins. Après avoir traversé une succession de charmants hameaux aux maisons à arcades de marbre, on s’extasie face à la plus prestigieuse cime du massif : la Barre des Écrins. À ses pieds, la station familiale de Pelvoux-Vallouise déploie 34 kilomètres de pistes balisées dont l’une est éclairée pour le plaisir d’une descente en nocturne et son joli village d’igloos.
www.paysdesecrins.com
Entourées des plus hauts sommets alpins et d’un spot de freeride mondialement connu, La Grave-La Meije, les stations villages du Chazelet et de Villar d’Arène se consacrent aux familles. 
Au cœur de la vallée de la Clarée, la station village de Névache est idéale pour les débutants avec sa piste verte de Champ Bellet ou sa piste rouge de Bois Noir.
www.chazelet.com – www.villardarene.com – www.nevache-tourisme.fr
Photos : ©OTVH et ©magali_albert

SERRE-PONÇON
Nichée au cœur du cirque des Aiguilles de Chabrières, aux portes du Parc National des Écrins, la station de Réallon veille sur le lac de Serre-Ponçon, situé en contrebas, offrant une vue splendide. Une station où plaisir de la glisse rime avec famille sur 30 km de pistes de ski alpin.  
Altitude : 1 560 – 2 135 m 
Nombre de kilomètres de pistes de ski alpin : 30 km
Située dans le massif du Parpaillon, Crévoux est le paradis du ski nature. Créée en 1937, la station a conservé au fil du temps, l’authenticité d’un véritable village de montagne à l’accueil chaleureux et à l’ambiance conviviale. Le domaine skiable est à dimension humaine : 22 kilomètres de pistes à travers le mélézin sans oublier les vallons d’altitude.
Altitude : 1 600 – 2 550m
www.serreponcon-tourisme.com
Photos : ©Le Naturographe

QUEYRAS
Le Queyras invite à l’évasion et au ressourcement grâce aux paysages sauvages et préservés de ce territoire digne du Grand Nord. Le Queyras se définit par un ski facile d’accès, au milieu des mélèzes ou en haute montagne tout en restant sur les 255 hectares de pistes. Avec ses 8 stations villages au charme indéniable, son skipass valable pour les 4 domaines alpins et les 3 espaces ludiques, chacun est sûr de trouver l’atmosphère et le niveau technique qui lui convient sur les domaines alpins du Queyras.
www.guillestroisqueyras.com
Photos : ©M.Di_Duca

CHAMPSAUR – VALGAUDEMAR
Entre 1 260 m et 2100 m d’altitude, le territoire du Champsaur compte cinq stations villages (Ancelle, Chaillol, Laye, Saint-Léger-les-Mélèzes, Serre-Eyraud), au cœur d’une nature généreuse où le ski se pratique de manière intimiste et les villages se découvrent tranquillement à pied ou en raquettes à neige.
www.champsaur-valgaudemar.com
Photo : ©PisteurOLBM


Propos recueillis par Camille La Caria