Pour un Noël féerique

Déco & Moi – décembre 2018

Style champêtre, traditionnel, épuré, givré, coloré… les ambiances de Noël 2018 ajoutent quelques touches de fantaisie aux styles des années précédentes. Découvrez nos inspirations pour inviter la magie à votre table de fête !

 

L’indémodable Noël traditionnel
Si vous êtes adeptes d’une décoration de Noël classique, sachez qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Cependant, afin d’éviter de sombrer dans le kitch, la sobriété est la clé : optez pour une déco en rouge et blanc et oubliez les paillettes. Même si le doré a toujours sa place à la table de Noël, il doit se faire discret. Modernisez votre déco en mettant vos boules de Noël sous cloche par exemple.
N’oubliez pas les petites attentions décoratives qui égayent la table de Noël et créent une ambiance chaleureuse et magique : vos invités adoreront faire « craquer » les traditionnels Christmas crakers.

 

Une table forestière pour un Noël rustique
A la fois mystique et chic, la tendance nature, toujours autant plébiscitée en 2018, est transportée au cœur de la forêt. Les tons de vert, de chocolat et d’orange ont le vent en poupe et se mêlent au bois pour un effet authentique. La nappe en lin et la vaisselle blanche sont à l’honneur accompagnées de branchages, pommes de pins, noix ou rondins de bois en guise de sous verre. Pour ne pas tomber dans l’excès de verdure, choisissez des éléments décoratifs aux formes et aux couleurs sobres et tempérez cette ambiance forestière avec des matières qui apportent du contraste comme le kraft, des effets vieillis ou cuivrés, ou des personnages feutrés.

 

Un Noël givré et épuré
Le Noël contemporain se veut complètement givré ! Ultra chic ou inspiré du style scandinave, le grand froid envahit la table de fête : banquise, flocons de neige, ours blancs et matières iridescentes sont à l’honneur. Pour combiner douceur et sobriété avec un total look blanc, saupoudrez de petites touches de tons pastels ou argentés, jouez avec les matières et les volumes, éclairez quelques bougies ou une guirlande lumineuse en chemin de table.
Enfin, la grande tendance à adopter pour Noël est le style « lagom » (concept suédois qui signifie « juste ce qu’il faut » pour se sentir bien) ou le style « less is more » qui imposent leur charme par un dépouillement raffiné. Couleurs et matières douces, hauts bougeoirs aux lignes épurées et un centre de table avec quelques branchages auxquels sont suspendus des himmelis (mobiles scandinaves de forme géométrique) suffisent à créer l’esprit de Noël en toute simplicité.