En France, fin 2014, on comptabilisait 58 territoires « zéro déchet zéro gaspillage ». L’objectif est de réduire le plus possible la production de déchets et de valoriser au mieux ceux qui ne peuvent être évités.

Le SMICTOM de l’Embrunais Savinois s’est engagé pour un territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Ce projet d’une durée de 3 ans (2015-2018) est un « idéal à atteindre ». Cette initiative, lancée par le ministère de l’écologie, a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
–          Réduire toutes les sources de gaspillage,
–          Donner une seconde vie aux produits,
–          Recycler tout ce qui est recyclable,
–          Valoriser tout ce qui peut l’être.

La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour !
Sur notre territoire, 30% du verre est encore non valorisé (enfoui), alors que ce matériau est 100% et indéfiniment recyclable (données 2011 SMICTOM).
Sur notre territoire, 56% des emballages-papiers (biflux) partent à l’enfouissement alors que ce sont des matières premières (données 2011 SMICTOM).
En France, chaque année, 40 kg de déchets de cuisine par personne sont jetés alors qu’ils pourraient être compostés.
…Nous pouvons mieux faire !

C’est pourquoi, le SMICTOM de l’Embrunais Savinois nous invite à participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se déroulera du 21 au 29 novembre. Le concept de cette semaine est basé sur la prévention des déchets, l’objectif étant de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire sa quantité de déchets générée. En 2014, 23 pays européens ont participé à cet évènement et ont organisé près de 12 000 actions. Nous pouvons TOUS agir pour réduire nos déchets, que ce soit à la maison, au bureau, à l’école, etc… Consommons mieux, jetons moins !

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !»
Tout le monde peut agir !

Plus d’infos :
04 92 43 76 27
www.smictom-embrunais.com
www.preventiondechets.fne.asso.fr
www.reduisonsnosdechets.fr
www.serd.ademe.fr
www.votreenergiepourlafrance.fr
Texte : Camille Badjily
Photo : SMICTOM de l’Embrunais