Partir à la découverte de notre territoire des Hautes-Alpes, c’est aussi pousser la porte des musées, centres d’art contemporain et autres espaces d’expositions qui mettent en lumière à la fois nos richesses patrimoniales et des artistes locaux ou venus de divers horizons pour éveiller nos sens. Alors, entrez, et laissez-vous guider !


.
________
• MAISON DE LA GEOLOGIE (Puy St André)
La Maison de la Géologie et du Géoparc, inaugurée le 9 juin 2016, est issue de la réhabilitation d’un ancien centre de vacances situé au bord de la RN94, à proximité de Briançon. La Maison de la Géologie et du Géoparc ouvre la science à tous les publics en proposant une extraordinaire plongée au cœur de l’océan alpin. Les deux espaces muséographiques répartis sur 5000m2 racontent l’histoire géologique du Briançonnais, de l’océan alpin à la chaîne de montagne, et bien plus encore…
La muséographie intérieure est dotée d’écrans interactifs en 2D et 3D, de maquettes, films et expérimentations et d’un espace extérieur, le géodrome. L’activité de la Maison de la Géologie est rythmée par des ateliers découverte : « Voyage dans le temps », « Quand la terre tremble… », « Les roches de notre planète », des ateliers créatifs : « Les cristaux », « L’Arbre au feuillage du Briançonnais », « Gypse et plâtre… », ainsi que par des conférences, des visites guidées et des expositions temporaires.

Tel. 04 92 20 56 55
www.maisondelageologie.fr
Mercredi et samedi de 14h à 18h – Entrée gratuite

________
• MUSEE d’ART SACRE (Le Monêtier les bains)
L’ancienne chapelle des Pénitents du Monêtier abrite depuis 1997 des collections empruntées aux 31 chapelles et églises de la commune.
Bois polychromes, orfèvrerie et ornements liturgiques, les éléments des différentes collections proposées au musée présentent l’art sacré tel qu’on le concevait en Briançonnais du XVème au XIXème siècle. Ce témoignage du passé nous rappelle, de par sa qualité et sa diversité, la vitalité de l’activité des habitants au cours des siècles ainsi que leur dévotion, liée en grande partie au rude milieu montagnard.

›› 3 BONNES RAISONS de s’y rendre :
• on y découvre la plus vieille croix processionnelle des Hautes-Alpes
• les tapisseries d’Aubusson aux couleurs étonnamment bien préservées
• des chasubles brodées à la main, un travail minutieux et admirable

Tel. 04 92 24 40 04 ou 04 92 24 57 43
www.monetier.com
Mardi et jeudi de 15h à 18h30 – Entrée libre
Mise à disposition d’un jeu pour les enfants et d’un livret d’aide à la visite pour les adultes.

________
• LA MAISON DU BERGER (Champoléon)
Aux portes du Parc National des Ecrins, La Maison du Berger n’est pas un musée, mais un centre d’interprétation des cultures pastorales alpines. Au fil d’une visite ludique et d’un parcours entre vallée et montagne, ce lieu invite à un voyage inattendu au cœur des cultures pastorales des Alpes, à la découverte des métiers du pastoralisme tels qu’ils sont vécus aujourd’hui.
Avec des films, expositions, objets curieux, rencontres, animations enfants et même un centre de ressources « Pastoralisme et cultures montagnardes » constitué d’ouvrages techniques, botaniques, sociologiques, historiques ou géographiques, et un blog « emploi berger », chacun y trouve de quoi découvrir, s’étonner, se documenter.

›› REGARDS
Exposition photographique de Patrick Domeyne
Patrick Domeyne porte un regard bienveillant sur l’animal et sa présence indispensable à nos territoires de montagne. Le traitement en noir et blanc des portraits de bovins et ovins fait la part belle à l’émotion. Entre ombre et lumière, l’animal est au centre de l’attention. C’est l’éloge de la simplicité et de la pureté. A voir jusqu’au 13 novembre.
Café-rencontre avec le photographe : samedi 21 septembre à 14h

Tel. 04 92 49 61 85 – Les Borels
www.maisonduberger.com – Entrée payante

photos : © Rémy Pascal

________
• MUSEE DU SOUM (St Véran)
Bâtie à l’extrémité ouest du village, cette bâtisse de 1641, la plus ancienne du village, a été épargnée par les nombreux incendies. Ses murs ont abrité la vie des hommes, des femmes, et des bêtes du village. Franchir le seuil en bois de cette maison, c’est voyager dans le temps et plonger au cœur d’une histoire sensible entre les hommes et la montagne.

Tel. 04 92 45 86 42 – Quartier Les Forannes
www.pnr-queyras.fr
Mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h – Entrée payante

Photos : © PNRQ et © Vinzi Studio-CRT