A l’ère du développement durable, propice au recyclage, pourquoi ne pas profiter des qualités du carton d’emballage pour le transformer en meuble à vivre ?

 

Le carton est un matériau banal, facile à trouver et très robuste, sans compter qu’il permet toutes les libertés, toutes les formes, tous les styles. Ces meubles légers, faciles à déplacer et étonnamment résistants (le carton supporte 100 kg au cm2) s’avèrent très fonctionnels. On peut ainsi fabriquer sans crainte des chambres d’enfants complètes, des fauteuils, meubles télé, consoles, tables de chevet, bibliothèques, etc.
Le meuble en carton mérite sa place dans notre société, compte-tenu des préoccupations actuelles en matière d’environnement, il rentre bien dans le concept du développement durable, étant un produit recyclé et recyclable.

Voilà maintenant 15 ans que Patricia de Mori réalise des meubles en carton. Son travail a été très apprécié en Martinique et à la Réunion où elle a vécu respectivement 7 ans. Cette passionnée de création, professeur d’art plastique, arrivée depuis peu dans les Hautes-Alpes nous fait découvrir ses réalisations à la boutique éphémère « Un Monde de Filles » située place Gavotte à Gap.

Comment de simples cartons de récupération peuvent se transformer en meubles fonctionnels, solides et durables ? Lors de stage pratique, Patricia vous expliquera toutes les techniques pour réussir votre meuble. La réalisation consiste en la conception par le dessin, la construction à l’aide de colle thermique, la décoration (cire, pigments, papiers, etc) et le tour est joué. « Il n’y a pas besoin d’une grande précision, puisqu’on a une marge de manœuvre d’un centimètre ». Le carton est malléable à souhait, il s’adapte sur mesure à un espace restreint ou biscornu de la maison, à tous les goûts et toutes les formes possibles et imaginables, la seule limite étant celle de votre imagination. « Une fois que l’on sait faire un tiroir et un arrondi, on peut créer à l’infini un intérieur unique, à son goût, tout en recyclant » m’explique cette créatrice. Et en plus c’est à moindre coût. N’hésitez pas à contacter Patricia, elle se fera une joie de partager son savoir et sa passion de l’art et du meuble en carton. Vous aurez la satisfaction de concevoir une pièce unique.

Soucieuse de l’environnement, Patricia utilise également le carton pour la réalisation éco-design d’objets originaux et présentoirs dans la décoration de vitrines de commerçants ou de pharmaciens. Elle peut réaliser tous les meubles que vous désirez. Un concept 100% écologique.

Patricia de Mori
Tel. 06 40 37 91 99
[email protected]

 

Texte : Camille Badjily
Photos : Patricia De Mori