Après plus de 30 ans dans le métier de la peinture auprès de son mari, Madame Ferrando est partie à la retraite. Qui ne la connait pas ? Qui ne regrette pas tous ses bons conseils et astuces ? Nous avons donc décidé de vous proposer tous les mois un conseil : bricolage, nettoyage, entretien, peinture, etc.

Pour tout détacher !
Pour venir à bout d’une tache, il faut avant tout l’identifier pour ensuite être capable de la traiter. Attention, pour les tissus de couleur, faites toujours un essai sur une partie discrète.
Pour toutes sortes de taches (marqueurs, graisse, cambouis, etc…), vous pouvez utiliser un savon détachant comme « Kinetoi-vert » qui se trouve en droguerie ou un savon de la gamme Diable détacheur du Dr Beckmann.
A défaut, vous avez forcement dans vos placards des ingrédients du quotidien peu coûteux et vraiment efficaces.

Tache de gras : appliquez du produit vaisselle (sauf sur la soie) puis rincez abondamment. Sur les tissus blancs, utilisez du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe dans ½ L d’eau chaude).
Sur tous les supports, même le sol, utilisez de la terre de sommière, saupoudrez et laissez agir très longtemps puis brossez énergiquement.

Tache de peinture :
Fraîche : de l’eau chaude puis du Savon de Marseille pour la peinture aqueuse, du White Spirit ou un solvant nettoyeur pour la peinture glycérophtalique.
Récente : du solvant nettoyeur ou un diluant cellulosique, frottez la tâche avec du scotch Brite sur tissu côtelé puis du Savon de Marseille.
Stylo-bille : de l’alcool ménager puis rincez à l’eau claire ou avec de l’acétone.
Vin, café, taches d’herbe : alcool ménager.
Transpiration sur tissus : laissez tremper le vêtement dans une solution ammoniaquée (4 cuillères à soupe par litre d’eau chaude).
Rouille : de la rubigine ou du bicarbonate dilué dans de l’eau tiède.
Cambouis : frottez avec du beurre puis une solution pour taches grasses.
Sang : insistez sur la tache avec un glaçon.
Urine : tous les produits utilisés dans les machines à extraction pour moquettes.
Chewing-gum : déposez un glaçon, attendez un moment et grattez avec l’ongle puis enlevez les traces restantes avec de l’acétone.
Tissus jaunis ou moisis : du blanchisseur de tissu ou du bicarbonate dilué dans de l’eau.
Moquette : frottez avec une éponge imbibée d’ammoniac (dilué à 50%) ou une solution de bicarbonate dans de l’eau tiède.

Texte : Madame Ferrando
Photo : Camille Badjily