100% fait maison, 100% raisonnable

Un savon sous la Yourte a été créé en 2014 par Clément Boutterin. Pour cet artisan savonnier passionné, c’est un art de faire et un art de vivre.

Clément est géomorphologue de formation, il lit les paysages comme nous lisons un livre. L’environnement naturel n’a pas de secret pour lui. Après quelques années de recherche scientifique, de professorat et d’enseignement en faculté, lycée et collège, en passant par l’organisation d’évènements culturels, la maçonnerie, la surveillance de la qualité de l’eau potable, Clément est devenu savonnier. « Les savons liquides industriels me provoquaient quelques désagréments cutanés. Assez enclin au « Do It Yourself » et ayant de bonnes bases en chimie de laboratoire, je me suis lancé dans une première saponification. Après de nombreuses recettes et quelques échecs, la folie de la saponification est entrée en moi et depuis je n’arrête plus d’inventer. »

En 2013, il change de vie, quitte son village et s’installe dans les montagnes provençales avec ses yourtes. C’est à cette période qu’il se forme chez « Savonnille » et apprend tous les secrets d’une bonne saponification à froid et surtout, il apprend à prendre son temps. Cela est essentiel, c’est un véritable art de vivre !

Pour Clément, l’idée est de créer des savons agréables, naturels, doux, aux recettes inimitables et qui offrent un soin naturel à votre peau : savonnettes naturelles fabriquées à la main dans la nature, fragrances saines, pures et originelles. Elles sont une synergie douce entre les huiles, le lait et les huiles essentielles, sans parfum de synthèse, sans adjuvant chimique, sans traficotage d’aucune sorte, sans aucune cuisson. Vous sentirez la différence !

La méthode de fabrication est totalement artisanale et se fait selon la méthode de « saponification à froid », suivant à la lettre le cahier des charges de l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS). Adhérer à l’ADNS est une garantie que les savons sont fabriqués à la main à partir d’huiles végétales BIO et sont séchés à l’air libre pendant 4 semaines.

Tous les savons sont à base d’huile d’Olive Bio (entre 45 et 55 %) et sont fabriqués à proximité des yourtes. Le laboratoire est ainsi déplacé en même temps que le camp, selon les déplacements de cet artisan savonnier. Les différentes recettes proposées éveilleront vos sens. Clément vous propose 4 types de savons : le Sandou, le Cœur de Feu, le 1871 et le Dulce de Leche. Du plus classique au plus recherché, il y en a pour tous les types de peau (neutres, sensibles, matures, sèches, abîmées, acnéiques, etc). Grâce à ces savons, vous retrouverez une peau douce et hydratée naturellement.

Découvrez ces savons sur les marchés hebdomadaires :

D’Avril à Septembre :

  • Laragne le jeudi matin
  • Seyne-les-Alpes le vendredi matin
  • Gap le samedi matin.

En Juillet et Août :

  • Savines-le-Lac le mardi matin
  • Chorges le dimanche matin

N’hésitez pas à contacter Clément pour des ventes par correspondance.

[email protected]
www.unsavonsouslayourte.com
Facebook : Un savon sous la Yourte

Texte : Camille La Caria
Photos : Clément Boutterin