Le Saint-Philippe
Une sortie raquettes dans le Champsaur

Carte IGN : 3437ET
Distance aller-retour : 4800 m
Dénivelé : 280m
Temps moyen total : 2 heures
Départ de la randonnée au lieu dit le Sauron.

Equipé de raquettes, cette petite randonnée hivernale, du côté d’Ancelle, vous offrira de superbes panoramas sur le bassin Gapençais, la vallée de l’Avance et le Champsaur.

Pour y arriver : stationner au col entre le château d’Ancelle et le Collet d’Ancelle, au lieu-dit « le Sauron », alt. 1437m. Suivre la route en direction du Collet d’Ancelle sur 130m puis prendre le chemin à gauche (panneau interdit aux motos).
Le Saint-Philippe se dresse face à vous du haut de ses 1706m.
Rejoindre la clôture que vous longerez par la gauche en suivant la ligne de crête, qui est la ligne de partage des eaux entre l’Isère à gauche et la Durance à droite.
Une pente douce au milieu des prés vous mènera jusqu’à deux passages nécessitant un peu plus d’attention, surtout en hiver.
Arrivé au pied du tertre final, le contourner par la gauche tout en continuant de monter pour rejoindre le sommet par le versant Est.
Vous y êtes !

Cette balade jusqu’au sommet de la Croix Saint-Philippe vous récompensera par une vue panoramique exceptionnelle à 360°, vous laissant admirer le Vieux Chaillol, le Pic de Bure, les Autanes et le lac de Serre-Ponçon.
Cette jolie randonnée, classée « assez facile » est accessible à tous et idéale pour l’initiation aux raquettes en terrain accidenté. Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes en montagne, en hiver, et que la plus grande prudence s’impose.
A réaliser par grand beau-temps pour profiter pleinement du paysage.

Belle promenade !

Rédaction et photos: Agnès Beaudoin