Que du bonheur dans les Hautes-Alpes

Le VTT est une activité très prisé dans le département. Que vous soyez adeptes de descente, de sensations fortes ou de grands espaces, vous trouverez le chemin idéal sur les sentiers Haut-Alpins!

L es Hautes-Alpes sont entièrement labellisées par la FFC (hors Parc National des Ecrins) : Briançonnais, Queyras, Pays des Ecrins, Guillestrois, Serre-Ponçon, Champsaur & Valgaudemar, Vallées du Gapençais, Buëch Sisteronais…. Chaque site VTT labellisé FFC répond tous les ans à des exigences de qualité, d’accueil et de sécurité. Sur ces sites, vous trouverez au minimum 100 km de sentiers balisés et entretenus, une classification des circuits en niveau de difficulté, un point d’accueil, une carte des itinéraires, un point de lavage pour les VTT et un outillage pour les petites réparations.
Dans chaque office de tourisme du département, vous retrouverez une carte des sites et circuits de pratique. Les parcours faciles et les itinéraires sportifs sillonnent généreusement le territoire, permettant une pratique en famille ou en expert.
Un encadrement, avec des professionnels, est possible grâce aux différents prestataires présents sur le territoire.

SITE VTT FFC HAUTES-ALPES
Le site VTT Buëch-Sisteronais est l’un des premiers et des plus vastes sites VTT de France, avec près de 1600 km de sentiers balisés pour tous les niveaux. Climat provençal garanti.

En Champsaur & Valgaudemar, plus de 750 km de chemins balisés, comprenant pas moins de 37 circuits de différents niveaux.
Le site VTT du Dévoluy, apparaît comme une véritable forteresse, crénelée de pics élevés. Découvrez les pentes calcaires et solaires de ce nouveau site labellisé FFC et ses 262 km sentiers balisés.

L’espace Vélo des Vallées du Gapençais, c’est 800 km d’itinéraires variés, entre 500 et 2000 m d’altitude. Vous y découvrirez les richesses et les paysages du territoire, entre montagnes, forêts, alpages, lacs et torrents.

Le site VTT de Serre-Ponçon (Embrunais – Savinois), c’est près de 620 km de sentiers balisés FFC de tous niveaux. Longues descentes des sommets aux rives du lac pour les Riders, comme pour les familles.

En Guillestrois, 350 km de sentiers balisés sont à découvrir. Tous les pratiquants de VTT trouveront leur bonheur sur les 24 itinéraires.

Le site VTT du Pays des Ecrins, c’est plus de 200 km de sentiers balisés répartis en circuits, dans un paysage de montagne grandiose.

Entre la France et l’Italie, découvrez les sentiers du Parc Naturel Régional du Queyras – Val Varaita, les montées roulantes, les descentes techniques, les chemins en balcon et les pistes forestières à travers les villages.
Profitez de l’été, et pédalez sans compter !

Rédaction : Camille Badjily // Photo : Rémi Fabrègue