
1 journée dans la caravane du Tour de France avec Skoda
Ce jeudi 18 juillet, nous avons pu suivre la caravane Skoda sur la 18ème étape du Tour de France entre Gap et Barcelonnette. Une ambiance de colonie de vacances règne sur ce dispositif en marge de l’événement sportif. Mais derrière ce décorum ce cache une grosse machine bien huilée et on ne peut plus professionnelle.
Si nous connaissons la marque Skoda pour ses voitures, c’est pourtant en fabriquant des vélos que tout a commencé en 1895. « Quand s’est posée la question de notre stratégie marketing, le vélo s’est donc posé comme une évidence », avoue Océane, responsable partenariats et sponsoring pour le groupe France. « Il n’y a pas beaucoup d’événements sportifs où nous pouvons montrer aussi bien notre produit » ajoute t-elle. Effectivement, difficile de louper les voitures Skoda sur le Tour de France. En plus de la caravane, elle est aussi fournisseur de toute l’organisation de la course. Cela représente environ 250 véhicules au total. « C’est une grosse vitrine pour nous et cela nous permet de montrer nos nouveautés, comme ici sur le Tour où la caravane est équipée de la Skoda Enyaq, le nouveau modèle 100% électrique ». Un vrai challenge pour la marque et pour les équipes de la caravane qui réalisent ainsi le Tour de France avec des véhicules électriques.


Même si les retombées sont toujours difficilement mesurables, des enquêtes de notoriété sont effectuées après le Tour de France. Et l’opération porte ses fruits puisque après 20 ans sur la grande boucle, la marque Skoda est ressortie en 1ère position l’an dernier dans les marques mentionnées spontanément, présentes sur le Tour de France. « Nous recherchons à gagner en notoriété en France et le Tour de France nous permet de toucher des gens qui ne connaissent pas la marque », conclue Océane.
Skoda a également lancé en 2016 son propre programme intitulé « Skoda We Love Cycling » qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté, qu’ils soient amateurs ou cyclistes réguliers. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling parrainés par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes en France avec 42 000 membres.