
150 ans de l’arrivée du train dans les Hautes-Alpes : un anniversaire à toute vapeur !
À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de l’arrivée du train à Veynes, une locomotive à vapeur historique a sillonné les rails haut-alpins les 25, 26 et 27 avril.
Lorsqu’elle s’avance lentement le long du quai de la gare de Veynes-Dévoluy, au terme de son premier périple entre Manosque et la cité cheminote du Buëch, dans un fracas de fer et de feu, mêlé à la vapeur et aux effluves de graisse et de suie, c’est un peu comme un remake de « La bête humaine », dix-septième volet de la série des Rougon-Macquart d’Emile Zola.
L’arrivée de cette locomotive à vapeur 140C27, flanquée de voitures des années 60, marque le coup d’envoi des célébrations du 150ème anniversaire de l’arrivée du train dans les Hautes-Alpes en 1875. Une arrivée qui a changé durablement, la vie de tous les haut-alpins, d’abord à Veynes puis à Gap, Embrun et enfin Briançon, terminus de la ligne des Alpes.
Un parfum de nostalgie s’est poursuivit par un nouveau périple vers Briançon avec des haltes dans les gares de Chorges, Embrun et l’Argentière-la-Bessée avant un retour le dimanche 27 avril entre Briançon et Veynes-Dévoluy avec un arrêt en gare de Gap.








INFO + : Livrée en 1917, la locomotive à vapeur 140 C 27, vedette de ce 150ème anniversaire de l’arrivée du train dans les Hautes-Alpes, a été construite par la North-British Locomotive Company. Elle tracte de l'artillerie lourde. Après 1918, elle roule pour la Compagnie des chemins de fer de l'Est puis pour la SNCF. A partir de 1974, elle voyage sur un chemin de fer touristique en Alsace puis rejoint le Train à Vapeur des Cévennes entre Anduze et Saint Jean du Gard. Elle bénéficie d'une grosse remise en état en Allemagne en 2011. En 2019 une convention la met à disposition du GADEFT afin qu'elle puisse de nouveau rouler sur le réseau national. Après 8000 heures de travail effectué par des bénévoles, la 140 C 27 est remise aux normes de la SNCF et réalise en 2022 un premier trajet Nîmes-Lyon. La 140 C 27 est une des 3 des 340 locomotives à vapeur des séries 140 C toujours en état de marche. Elle est classée Monument Historique.
L'objectif du GADEFT est la valorisation du patrimoine industriel que représente la 140 C 27 : sa préservation permet de conserver la mémoire collective et de raconter notre histoire industrielle. Elle participe également à l'identité culturelle autour de l'exploitation des mines de charbon en rappelant les réalisations et les défis surmontés dans le passé. Attrayante pour le jeune public, la locomotive peut servir d'outil pédagogique et inspirer l'innovation. Enfin, elle stimule l'économie locale en amenant ses passagers sur des sites touristiques.