
1850 participants au Grand Prix de Serre Chevalier
Ce samedi 25 mars, ce ne sont pas moins de 1850 « doux » et « dingues » qui ont dévalé les pistes de Serre Chevalier et se sont mesuré aux épreuves déjantées du Grand Prix, la course de skieurs amateurs la plus courue au monde !
Les 1850 participants à cette édition 2023 du Grand Prix de Serre Chevalier ont enfin pu renouer avec les ingrédients qui ont fait le succès des éditions précédentes de « la course la plus folle du pays » : des épreuves farfelues et originales aux noms déjantés à l’instar du « combiné merdique » ou du « parallèle gênant », des déguisements improbables sur tous types d’objets glissant, des tout jeunes et des moins jeunes, des « doux » et des « dingues » surmotivés et prêts à en découdre, des champions du monde, 10 nationalités inscrites et surtout, toute l’étendue du domaine skiable de Serre Chevalier comme terrain de jeux.
Côté parcours, le Grand Prix conserve aisément son titre de « course la + folle du pays » : tunnels parsemés sur le domaine – dont un tunnel « où il fait tout noir » -, virages relevés, voire très relevés, labyrinthe de neige, parcours du combattant jonché d’obstacles, sans oublier la traditionnelle épreuve avec lever de coude… Le Grand Prix est bien une course sérieuse qui ne se prend pas au sérieux.




Les 7 épreuves du parcours des « Doux » ont mis au défi les skieurs plus tranquilles sur les virages relevés de l’épreuve « A fond les vallons », le tunnel et le « Géant Vert », après leur avoir mis un lance-pierre entre les mains sur l’épreuve « Ça part en sucette ». Les « Dingues » ont quant à eux dû se mesurer à un boarder-cross géant sur l’épreuve « Cool Boarder » avant de s’attaquer à deux épreuves hors-pistes sur les 8 épreuves au total : « L’enfer du décor » et la désormais traditionnelle « Jackson », qui cette année était rebaptisée « Quand Jackson fout les jetons ».
Au départ de la course on a pu croiser quelques sportifs bien connus dont les locaux Pierre Vaultier, Nils Allègre, Nils Alphand ou Mathieu Maynadier, mais aussi Gauthier de Tessières ou Florence Masnada. A l’arrivée, que l’on ait joué la gagne ou simplement profité d’une folle journée sur les pistes, chacun a franchi la ligne d’arrivée avec le sourire et est reparti avec sa médaille de « Finisher ». Sur l’aire d’arrivée, une tartiflette géante (160kg de reblochon tout de même) attendait les finishers avec des animations pour tous.
C’est un retour du Grand Prix au-delà des attentes. La météo clémente et le grand soleil étaient au rendez-vous pour cette édition 2023. Après 3 ans d’absence, on a retrouvé la même ferveur et des participants qui avaient hâte de retrouver le Grand Prix. Certains anciens « doux » étaient aujourd’hui assez grands pour faire le parcours des « dingues », et à l’inverse des anciens « dingues » ont préféré cette année le parcours « doux » ! On a retrouvé des équipes multigénérationnelles, beaucoup de déguisements et une vraie ferveur sur la ligne de départ ! On remarque que les participants se sont vraiment approprié l’évènement, tout en s’étant fait surprendre sur les épreuves. On a eu beaucoup de champions aussi sur cette édition, qui n’ont pas pour autant fini sur le podium ! Cette édition 2023, c’était l’édition de la confirmation pour le Grand Prix, qui s’installe vraiment comme un incontournable pour Serre Chevalier.
Les organisateurs de Grand Prix
C’était génial ! Une belle édition, la plus belle et la plus fluide depuis le retour du Grand Prix en 2017. Une édition qui s’est jouée à guichets fermés, et qui confirme que le format de l’évènement, qui marie ludique et compétition, plaît vraiment. L’alchimie existe toujours malgré les 3 années d’absence, et c’est un évènement qui n’existe que grâce à la collaboration entre domaine skiable, écoles de ski, ou encore les guides, et qui nous donne l’envie de revenir avec encore plus d’ambition pour les prochaines éditions !
Patrick Arnaud, directeur de Serre Chevalier Domaine Skiable