# Plus2Innovation
Le 03 Janvier

19ème forum OCOVA "Montagne de demain"

Le forum OCOVA « Montagne de demain » se déroulera le 9 janvier aux Orres et place le focus de sa 19e édition sur les solutions numériques « de la collecte des données à l’intelligence territoriale ».

Les conséquences du réchauffement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau, les questions liées à l’indépendance énergétique et au développement des énergies renouvelables, la nécessité de la réduction de l’empreinte carbone par des mesures en faveur de la mobilité verte et de sobriété énergétique sont autant de problèmes qui remettent profondément en question les modèles de développement de nos territoires de montagne. Adaptation, atténuation, résilience, transition écologique sont au coeur des stratégies de développement des massifs à l’échelle locale, régionale et européenne.

Le rôle de ces outils est de faciliter la maîtrise de leur transition écologique par les communautés locales et le renforcement de la coordination des programmes d’action aux différentes échelles territoriales. Les échanges de données par l’interconnexion des plateformes offrent ainsi aux décideurs politiques régionaux et aux pouvoirs publics de meilleurs outils de suivi, d’évaluation et de valorisation des programmes d’appui et de financement qu’ils mettent en place.

Internet des objets (IoT), réseaux bas débit longue portée (LPWAN), données standardisées et contextualisées (FIWARE), open source, intelligence artificielle (IA) pour l’optimisation des systèmes sont les technologies clés qui seront déclinées au cours des présentations. Mais parce que les technologies ne sont rien sans leur appropriation par les acteurs, une place importante sera également dévolue aux méthodes de co-construction et d’implication des parties prenantes, de valorisation et de partage des données.

Le forum se déroulera le 9 janvier 2023 aux Orres et online par plateforme zoom. Il présentera des modèles de solutions numériques standardisées, s’appuyant sur des programmes et initiatives européennes, et des retours d’expérience sur leur déploiement effectif au travers de cas d’usage et ouvrira les échanges et dialoguesavec les acteurs du développement économique des stations et vallées.

Parmi les intervenants :

Atos, RTE, Veolia, Météo-France, EGM, Scalian, FI Group, Watershed monitoring, Quintetto, Territoire d’Energie-SyME05, SCIC Tetris, Cimeo, Aix-Marseille Université, Politecnico di Torino, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, SUERA, ANMSM, Commissariat de massif, stations de montagne alpines…

Consulter le programme