Première mondiale à l'aérodrome du chevalet à Aspres-sur-Buëch
# Plus2Initiative
Le 19 Août 2024

1ère mondiale sur l’aérodrome du Chevalet avec une formation au pilotage pour des personnes en situation de handicap

C’est une première mondial pour l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch, qui accueille une formation au pilotage de planeur ultra-léger pour des stagiaires en situation de handicap du 19 au 24 août.

Cette formation est organisée conjointement par Jeff Fauchier, président de la commission Hand’Icare de la Fédération Française de Vol Libre et Philippe Harignordoquy, président de l’Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger (ADPUL). Ce premier stage animé par Jacques Bott, moniteur et détenteur de multiples records, a pour objectif d’apprendre aux personnes en situation de handicap, à piloter un planeur ultra-léger. Le planeur utilisé pour ce stage a été adapté pour que les stagiaires qui n’ont pas l’usage de leurs membres inférieurs, puissent piloter uniquement avec leurs mains.

« Ce premier stage a un caractère expérimentale. Il réunit 3 stagiaires qui n’ont plus l’usage de leurs jambes et il permettra de valider les adaptations qui ont été faites sur le planeur ultra-léger, mais aussi le mode opératoire de la formation ainsi que la capacité pour les stagiaires à voler plusieurs heures de manière confortable »

Philippe Harignordoquy, président de l’Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger (ADPUL)

Hand'Icare
Vol libre, handicap, Hand'Icare... Fauteuils, ailes, planches, catamaran, combattants... La FFVL a pris à bras le corps les problèmes que posent l'accès des personnes à handicap aux disciplines du vol libre. Avec le programme Hand'Icare, les joies du parapente, du kite ou du cerf-volant s'ouvrent aujourd'hui à ces personnes. Le vol en planeur ultra-léger constitue une première.
ADPUL 
L’Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger a été créée en Septembre 2014. Elle est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre en tant que club. 

Elle organise l’activité dans les Alpes du sud :
• remorquage de planeurs ultra-légers
• formation des pilotes de planeurs ultra-légers de classe 2
• compétition de planeurs ultra-légers de classe 2

Elle s’est aussi donné pour but :
• d’obtenir de l’autorité de tutelle la définitions des conditions d’utilisation en France des planeurs ultra-légers non-décollables à pieds
• de défendre les intérêts des pilotes de planeurs ultra-légers auprès des organismes de tutelle, des fédérations, des assureurs, en France et en Europe.