Fête Médiévale Briançon ©Mayliss
# Plus2Festivités
Le 04 Juin

20è édition de la Fête Médiévale de Briançon du 28 au 30 juin

20 ans que la Cité Vauban de Briançon replonge au Moyen Âge le temps d’un week-end pour la traditionnelle Fête Médiévale. Du 28 au 30 juin, pas moins de 25 troupes viendront célébrer cet anniversaire et animer les rues de la ville dans l’ambiance et les traditions d’antan. Pour l’occasion, il sera possible de visiter l’Eglise des Cordeliers, témoin de l’histoire médiévale de Briançon.

3 jours de fête au son des tambours et flûteaux !

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin, la Cité Vauban de Briançon et sa célèbre Gargouille se prêtent joyeusement au jeu de la reconstitution historique lors de la Fête Médiévale, pour la 20ème année !

Organisée par l’Association le Cœur de Vauban, la Fête Médiévale est l’occasion pour tous de se replonger dans le passé, au temps des chevaliers et autres gueux. Pendant trois jours, spectacles, animations, jeux, déambulations, concerts et musique médiévale sont proposés à travers toute la cité Vauban.

En franchissant l’enceinte fortifiée, les visiteurs sont immédiatement immergés au Moyen Âge : les rues de la cité sont décorées de fanions et drapeaux et l’on peut croiser des gueux qui errent dans les ruelles, des hommes en armes, des cavalières…

Ici, un combat de chevaliers ; là, un camp, un décor de tentes avec plus de 20 jeux anciens, historiquement sourcés. Ou encore un campement médiéval et ses machines de guerre à taille réelle ; et aussi des marchés médiévaux, des échoppes d’artisans mettant en lumière les savoir-faire d’antan.

Les enfants sont ravis d’assister aux déambulations à cheval ou d’approcher les rapaces. Et pour ceux qui souhaitent se mettre dans la peau des habitants de l’époque, il est possible de louer des costumes et s’arrêter au stand de maquillage.

Pour se restaurer, en plus de la taverne installée Jardin Chanoine Motte et une buvette installée en bas de la Gargouille, des menus médiévaux sont proposés par certains restaurants de la cité Vauban !

Le vendredi et le samedi soir, la fête se poursuit dès 20h30 au Jardin Chanoine Motte avec des spectacles et concerts :

  • Le Condor d’Arles (musique et danses d’inspiration provençale) le vendredi
  • Concert d’inspiration écossaise, spectacle de feu, conte enflammé de ruse et de séduction, Les Récoltes du Diable le samedi

Sans oublier les troupes passionnées d’envolées celtiques et de sonorités traditionnelles aux arrangements contemporains, les lanceurs de drapeaux, le dressage de chevaux et autres voltiges, les animaux de la ferme de race ancienne, des démonstrations de danses médiévales ou encore l’univers tribal des Dernières Amazones au rythme des tambours de guerre. Les troupes présentes animeront les rues dès vendredi 28 juin 14h, jusqu’au dimanche soir.

Parmi les nouveautés de cette 20ème édition : expositions de blasons, diseuse de bonne aventure, joutes et voltiges, messe accompagnée en musique.

www.medievale-briancon.fr

Facebook