
2ème édition de Transhum'en Fête le 27 mai
Pour la deuxième année consécutive, villageois et visiteurs suivront les vaches de la race ancestrale Hérens du hameau des Cours, Villar d’Arène, vers leurs quartiers d’été le samedi 27 mai. Dans les alpages du col du Lautaret, face à la Meije, les festivités poursuivront avec un apéritif, un repas champêtre et un traditionnel combat de Reines, unique dans les Écrins.
À la Ferme du Lautaret, deux jeunes fermiers, Julie et Sylvain Protière, élèvent une trentaine de vaches Hérens, race ancestrale originaire du massif du Cervin. Le 27 mai, leurs vaches, décorées de couronnes de fleurs, monteront au chalet d’estive situé dans les grandes étendues d’herbe qui dominent la haute vallée de la Romanche, où elles rencontreront d’autres Hérens en visite des départements voisins. La vache Hérens est connue pour son penchant pour le combat avec ses consœurs. Chaque printemps, quand elles sortent, elles se battent entre elles pour établir la hiérarchie dans le troupeau. La gagnante, appelée la Reine, mènera la marche tout l’été.
Cette année, l’Association Jeunes Agriculteurs des Hautes Vallées s’est fortement impliquée dans l’organisation de l’événement. Ce canton, dernier né des associations Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, existe depuis février 2023 et regroupe de jeunes agriculteurs du Briançonnais, déjà installés ou en devenir. Ils promeuvent l’agriculture et leurs produits notamment lors d’événements locaux. Ils ouvriront le défilé avec un char fleuri. Un tracteur et une remorque seront décorées avec des fleurs de papier crépon faites par les habitants du canton.




Selon l’association Courts Circuits, qui organise l’événement, il y a un vrai engouement de la part des locaux cette année. Le Comité des Fêtes du pays de la Meije a organisé deux soirées où les habitants sont venus confectionner des fleurs. L’association Les Joyeux Dinosaures ont profité de leurs rencontres du jeudi pour préparer des colliers de fleurs pour les vaches. Le souvenir des défilés de chars fleuris de la Fête des Narcisses, un rendez-vous immanquable du printemps à Villar d’Arène et à La Grave dans les années 90, reste bien présent dans les esprits.
Ceux qui réservent à l’avance, profiteront d’un repas servi au grand air dans les alpages. Un bœuf bourguignon de viande locale et des ravioles faranchines, plat typique de Villar d’Arène, seront préparés bénévolement par Jean-Philippe Juge, restaurateur de l’hôtel des Agneaux, et Erick Granger, commerçant du village. Les Jeunes Agriculteurs des Hautes Vallées tiendront un stand avec des saucisses et merguez de la ferme des Sagnes suivies par des crêpes pour le dessert.
PROGRAMME
- 8h30 : rendez-vous à la ferme du Lautaret pour la préparation et l’ornement des vaches
- 9h : départ du troupeau vers les alpages
- 10h30 : bénédiction du troupeau et apéritif offert
- 12h : repas au grand air (sur réservation)
- 14h : combat de Reines en alpage
- Toute la journée : jeux pour les enfants et buvette snack