# Plus2Théâtre
Du 18 au 21 Mai
Gap

40ème festival de théâtre amateur Gaby Laboucarie

Le Comité Départemental de Théâtre Amateur des Hautes-Alpes (CDTA 04), organise le 40è Festival de théâtre amateur au CMCL à Gap du 18 au 21 mai 2023.

Le programme

Jeudi 18 mai à 16h30 : « Les 7 jours de Simon Labrosse »

de Carole Fréchette, par la compagnie Caramb’Art (83 – Le Beausset)

Comme Dieu, Simon Labrosse se donne 7 jours pour trouver une solution à tous ses problèmes, assisté tant bien que mal par ses 2 amis. Ses idées semblent farfelues mais sont pleines de bon sens… Ce texte de Carole Fréchette, auteure québécoise, tel une fable, nous fait entendre l’enlisement de notre société, de façon à la fois profonde et drôle. Les 3 comédiens, touchants, pleins d’humour et d’énergie, servent magnifiquement ce beau texte. (durée : 1h10)

Jeudi 18 mai à 21h : « Le poisson belge » 

de Léonore Confino, par la Troupalex (74 – La Roche sur Foron)

Grande Monsieur, homme solitaire, voit sa vie bouleversée par Petit Fille, qui s’invite chez lui. L’enfant dérange le quotidien de l’homme et par l’innocence de ses questions, révèle les nœuds qu’il doit démêler. Une savoureuse confrontation entre ces 2 êtres, peut-être pas si étrangers l’un à l’autre… Dans une belle mise en scène, les 2 comédiens nous prennent par la main pour nous faire entrer avec humour et délicatesse dans cette comédie intimiste et onirique. (durée : 1h15)

Vendredi 19 mai à 16h30 : « Royale Légende » 

de Frédéric Mansier et Bernard Larré par Oncion Théâtre (74 – Thonon-les-Bains)

C’est l’Histoire vraie d’une correspondance qui n’a jamais existé entre Marie Antoinette, et le Chevalier d’Eon, depuis les premiers pas de « l’autrichienne » sur le sol français jusqu’à ses derniers pas sur l’échafaud : la grande Histoire à travers ces deux témoins, pris au piège de costumes qui ne leur vont pas… Le soin apporté à la lumière, l’attention aux costumes, la qualité de jeu des comédiens font de cette correspondance imaginaire un beau spectacle drôle et émouvant. (durée : 1h10)

Vendredi 19 mai à 21h : « 1970 » 

de Adelaïde Carolus par la compagnie Le Maringouin (59 – Lesquin)

Les deux jumeaux, Juliette et Maxime, se retrouvent dans l’appartement familial pour préparer les obsèques de leur mère. Tensions, mensonges, secrets, vont se dévoiler au cours de ces quelques jours passés côte à côte… Ce texte, à la fois drôle et bouleversant, nous fait entendre des questionnements actuels de notre société. Nous traversons multiples émotions, passant du rire aux larmes, que nous font vivre la mise en scène et le jeu particulièrement soigné des deux comédiens. (durée : 1h30)

Samedi 20 mai à 16h 30 : « Saint Sylvestre »

de Sonia Lendaro et Patrick Plauchu par la compagnie Evènement (13 – Istres)

Une belle soirée de réveillon s’annonce, Hortense attend son amoureux. Tout est prévu… sauf la fuite d’eau ! La fête risquerait d’être compromise mais heureusement Hortense a pu trouver un plombier, Alexandre, pour une intervention en urgence. La rencontre de ces deux personnages qu’à priori, tout semble opposer, amène situations cocasses et rires… Le plaisir tout simple, mais non des moindres, d’une comédie de boulevard, portée joyeusement par les deux comédiens. (durée : 1h10)

Samedi 20 mai à 21h : « Richard III n’aura pas lieu »

de Matéï Visniec par la compagnie théâtrale IL (83 – La Garde)

Malgré l’autorisation que Meyerhold, grand metteur en scène russe, a reçu pour monter Richard III de Shakespeare, la Commission qui supervise, trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux, et même contre-révolutionnaires… Matéï Visniec a choisi l’humour et le grotesque pour faire entendre le désespoir de l’artiste censuré par le totalitarisme. La mise en scène ponctuée par la vidéo et l’engagement des 10 comédiens, portent avec brio ce texte fort. (durée : 1h30)

Dimanche 21 mai à 16h 30 : « Le collier d’Hélène»

de Carole Fréchette par la compagnie Plume en Ciel (04 – Digne-les-Bains)

A la fin d’un congrès à Beyrouth, Hélène part à la recherche effrénée du collier qu’elle a perdu. Guidée par Nabil, son chauffeur de taxi, dans cette ville meurtrie par les « pertes » liées aux évènements, c’est un autre regard sur la vie qu’Hélène trouvera dans cette recherche… Plongés dans l’univers oriental par la musique et les deux danseuses, les 6 comédiens portés par une belle mise en scène, nous offrent un magnifique spectacle au service de ce texte émouvant. (durée : 1h10)

Facebook