
Cash Express, professionnel de l’achat et de la vente d’occasion
En 2008, Ludovic Geley et son frère Cédric ont ouvert le magasin Cash Express à Gap. Cette franchise européenne compte pas moins de 130 magasins en France, en Belgique et au Portugal. Le principe est simple : racheter et revendre des produits d’occasion auprès des particuliers.
Chaque magasin propose différents types de produits. À Gap, vous trouverez principalement du matériel informatique, des jeux vidéo, de la téléphonie, du matériel Hi-fi et sonorisation, des télévisions et du petit électroménager. « La seconde main n’est à la mode que depuis quelques années. Au début, les clients venaient plutôt pour le côté économique, mais maintenant il y a aussi le côté écologique qui rentre en ligne de compte dans leur acte d’achat », reconnaît Cédric.



La mécanique du processus de rachat est simple : les vendeurs viennent en magasin et présentent leurs produits, qui sont testés immédiatement sur place. Si le résultat est probant, Ludovic et Cédric proposent un prix de rachat que les clients pourront percevoir sous forme de bon d’achat ou en espèces. Pour les matériaux précieux comme les bijoux, la loi les oblige par contre à régler le client en chèque ou par virement. « Notre différence avec les sites de vente en ligne de particulier à particulier, c’est que nous avons une obligation légale et que tous nos produits sont tracés », conclue le co-gérant.
Par ailleurs, le magasin a un partenariat avec la société Ecologic, qui retraite entre autres les déchets des équipements électroniques et électriques. Quand des produits ne fonctionnent plus ou qu’ils ne sont pas repris par l’enseigne, ils sont collectés pour partir en recyclage. « Pour nous, le tri et le recyclage ne sont pas nouveaux. C’est dans notre ADN depuis le début », insiste Cédric.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin pour vendre vos produits, vous pouvez effectuer la démarche en ligne. Il suffit pour cela de faire une demande sur le site internet. Le magasin effectue alors une estimation. Si le client est d’accord avec le prix proposé, il envoie son produit au magasin où il sera testé. Si celui-ci est concluant, la personne sera réglée par virement.
LE + : tous les produits sont garantis 1 an minimum. Des extensions de garantie sont aussi proposées pour rallonger la durée du contrat.