
Les Alpes du Sud de plus en plus séduisantes
Une cinquantaine de partenaires haut-alpins du collectif de la marque Alpes du Sud (remontées mécaniques, offices de tourisme, ESF et socio-professionnels) se sont retrouvés à Embrun afin d’évoquer les plans d’actions en cours et à venir. L’occasion également de faire le point sur l’évolution des clientèles par le biais de la restitution de l’enquête régionale BVA.
« Les moins de 25 ans représentent 36% de la clientèle haut-alpine. Nous séduisons chaque année davantage de visiteurs, d’origines géographiques toujours plus diverses, plus jeunes aussi. Cela témoigne de la dynamique de notre collectif. »
Yvan CHAIX – Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes

Lors de ce rassemblement, ouvert par Chantal EYMEOUD (Vice-Présidente de la Région Sud et Maire d’Embrun), les deux copilotes de la marque, le Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, ont pu rappeler l’importance du travail mené en commun. Un travail et une dynamique portés chaque année avec plus d’1 M€ investi pour la promotion du massif, avec le soutien de partenaires de plus en plus nombreux, des trois départements alpins du Sud.
Profil des clients des Hautes-Alpes
- 2 millions de touristes attendus cet hiver.
- 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires touristique.
- 75% de français (dont 30% de régionaux) et 25% d’étrangers (essentiellement belges, néerlandais, anglais et italiens).
- 36% de moins de 25 ans.
- 79% de pratiquants d’activités sportives.
- Budget moyen : 80 € par jour et par personne.
- Durée de séjour : 5,6 jours.
- 91 % de clients fidèles.
(source : BVA – CRT)
Plan d’actions des Alpes du Sud
- 1,25 millions d’euros en 2024.
- 30 opérations de promotion (salons BtoB, BtoC, presse, etc.) dans 7 pays différents.
- 20 campagnes de communication (TV, affichage, digital, radio, etc.) pour l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.