Attribution JO 2030 aux Alpes françaises
# Plus2Sport
Le 24 Juillet 2024

Les JO 2030 attribués aux Alpes Françaises sous conditions

Le CIO se réunissait ce mercredi 24 juillet lors de sa 142ème session pour annoncer l’attribution des prochains Jeux Olympiques d’hiver 2030.

La candidature des Alpes françaises (seule en lice) a été sélectionnée, sous réserve que les garanties de livraison soient apportées dans les délais. Pour rappel, les Hautes-Alpes accueilleront 4 sites de compétition sur 26 épreuves possibles sur le territoire du Briançonnais.

 « La réunion s’est déroulée en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, qui, en attendant la composition d’un nouveau Gouvernement, a assuré l’instance sportive internationale du soutien de l’État français à cette candidature », note Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, présent sur place. 

Délégation de la candidature des Alpes françaises 2030

« Après les brillants exposés des Présidents de Régions que sont Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, l’octroi de la candidature à la France a été voté à l’unanimité », poursuit le Président du Département. « C’est une grande nouvelle pour les Hautes-Alpes qui entrent ainsi dans l’histoire de l’Olympisme. Cette annonce n’en reste pas moins que le début d’un long chemin. Les Haut-Alpins vont désormais se mettre au travail pour aménager le territoire et faire en sorte que 2030 soit à la hauteur de l’événement et que – notamment – le village olympique de Briançon soit desservi dans de bonnes conditions, par le rail et par la route ». 

Jean-Marie Bernard dit se « réjouir de cette perspective et saluer l’ensemble de celles et ceux qui ont fait que cette candidature soit possible et désormais plus que jamais atteignable. À commencer par les deux Présidents de Régions et les élus locaux haut-alpins, qui croient en ces Jeux et qui croient en l’avenir des Hautes-Alpes à travers ces Jeux ». 

« La France et les Alpes Françaises accueilleront les Jeux Olympiques d’Hiver en 2030. C’est une immense joie pour tous ceux et toutes celles qui aiment la montagne et considèrent que les sports d’hiver ont un avenir. C’est un succès pour l’alliance inédite des Alpes du Sud et des Alpes du Nord. C’est une grande fierté pour le haut-alpin que je suis. Les Hautes-Alpes sont enfin à leur juste place. Nous aurons un village olympique et organiserons 26 compétitions de ski acrobatique et de snowboard, soit près du tiers des épreuves de l’olympiade. Ce sera aussi, sous l’impulsion de l’Etat, de Renaud MUSELIER (Président de la Région Sud), grand artisan de cette épopée et de Jean-Marie BERNARD (Président du Département), une chance unique d’améliorer les accès ferroviaires et routiers, ainsi que les mobilités pour nos concitoyens, nos entrepreneurs et les millions de touristes, que nous accueillons avec bonheur chaque année. Avec humilité et détermination, je sais que nous serons à la hauteur de ce moment historique. L’Agence de Développement des Hautes-Alpes prendra toute sa part ».

Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes