
Les Hautes-Alpes se mobilisent pour renforcer les effectifs de Sapeurs-Pompiers dans les stations de ski
En saison d’hiver, les Hautes-Alpes accueillent plus de 2 millions de touristes. Afin d’assurer pleinement leur sécurité, les sapeurs-pompiers haut-alpins doivent redimensionner leurs effectifs. Une campagne de recrutement est d’ores et déjà lancée pour la deuxième année consécutive en lien avec les stations de ski des Hautes-Alpes.
35 postes à pourvoir pour l’hiver 2024-2025
Engagez-vous ! Pour la deuxième année consécutive, près de 35 postes sont à pourvoir dès à présent dans les stations de ski des Hautes-Alpes pour la saison d’hiver 2024/2025 (de décembre à avril). De nombreuses collectivités ou sociétés de remontées mécaniques comme par exemple Aiguilles en Queyras, Risoul, Vars, Les Orres, Guillestre, Puy-Saint Vincent, Montgenèvre, Orcières Merlette, recrutent en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours, des saisonniers ayant qualité de sapeurs-pompiers volontaires.
« Le SDIS des Hautes-Alpes a recours depuis de nombreuses années à des renforts de sapeurs-pompiers volontaires saisonniers issus de ses propres rangs mais aussi en grande majorité d’autres régions de France. À la différence des autres départements français de montagne, le SDIS 05 s’appuie sur les employeurs publics et privés (communes, sociétés de remontées mécaniques) qui recrutent des salariés saisonniers pour les métiers d’agents de surveillance de la voie publique, d’agents techniques ou de contrôleurs de forfaits ayant également la qualité de sapeurs-pompiers volontaires pour renforcer ses effectifs ».
Colonel Jean-Yves BROBECKER, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 05.
« Vivez votre vocation à la bonne altitude », une campagne qui a déjà porté ses fruits en 2023

Cette initiative du SDIS, en collaboration avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, s’inscrit dans la poursuite du dispositif « Un métier, un territoire » visant à pallier aux difficultés de recrutement en tirant profit de l’attractivité des Hautes-Alpes.
La collaboration entre les entreprises, les institutions et les services de Pôle Emploi autour de diverses campagnes et opérations ont été déployées sur le terrain au profit du BTP, de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne et de la santé.
Très ciblée sur le digital et les réseaux sociaux, la campagne de communication valorise à la fois les offres d’emploi et le cadre de vie d’exception des Hautes-Alpes. Le trafic généré est dirigé vers un portail internet dédié : pompierenstation.hautes-alpes.net
« Voilà une campagne à la fois simple et efficace qui a porté ses fruits en 2023 et ce au-delà de nos espérances. Je suis très heureux qu’elle se poursuive cet hiver. Elle est en adéquation avec les valeurs partagées par l’ensemble des sapeurs-pompiers haut-alpins à savoir l’efficacité, l’adaptabilité, l’exemplarité, l’engagement, le respect et le sens de la solidarité. Des valeurs et une identité que cette campagne a su mettre en lumière au nom du millier de sapeurs-pompiers au service des 140 000 haut-alpins. D’ici quelques semaines, la population qu’ils auront à assumer, à prendre en charge et à secourir sera quasiment quadruplée. Ne laissez pas passer cette formidable opportunité de rejoindre cette belle et grande famille et de vous épanouir dans un cadre de vie exceptionnel. Pour la saison d’hiver, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes comptent sur votre engagement ! ».
Marcel CANNAT – Président du SDIS 05