
Jeff Fauchier, 1er pilote paraplégique à obtenir le brevet fédéral de pilote de planeur ultra-léger
Dans le domaine de l’aéronautique, chaque pilote incarne une histoire de détermination, de passion et de maîtrise technique. Mais parfois, certaines histoires transcendent ces simples qualités pour devenir des témoignages d’espoir et d’inclusion. C’est précisément ce qu’incarne le parcours de Jeff FAUCHIER pilote paraplégique, le premier pilote à obtenir le brevet fédéral de pilote de planeur ultra-léger multiaxe à l’issue d’une formation spécialisée dispensée par l’Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger (ADPUL) sur l’ aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch.

L’ADPUL : Pionnier de l’accessibilité
L’ADPUL et la FFVL par sa commission Hand’Icare se sont engagées dès 2023 à rendre le pilotage de planeur ultra léger accessible aux personnes en situation de handicap. Au cours du mois d’aout 2024, un premier stage expérimental s’est déroulé accueillant 3 pilotes n’ayant plus l’usage de leurs jambes. C’est dans ce contexte que Jeff FAUCHIER a entamé sa formation, avec la volonté de briser les barrières et de démontrer que le ciel est ouvert à tous ceux qui ont la passion et le courage de s’y aventurer.
Une formation spécifique
Un Swift, planeur ultra léger a été modifié : des commandes manuelles remplacent les pédales traditionnelles, permettant aux pilotes de contrôler l’appareil uniquement avec leurs mains.La formation dispensée par l’ADPUL a été adaptée aux pilotes paraplégiques, tout en conservant les exigences de rigueur, de sécurité et de compétence nécessaires à l’obtention du brevet fédéral. Ce brevet atteste d’une véritable maîtrise du pilotage dans les mêmes conditions que n’importe quel autre pilote, sans concessions.
Défis et victoires : Un parcours inspirant
Un message clair résonne dans le monde du vol libre : les cieux appartiennent à tous, et à bord d’un planeur ultra léger adapté, il n’y a plus de handicap par rapport à un pilote valide.
Prochaine étape : l’achat d’un dispositif d’envol électrique
Afin d’apporter une véritable autonomie, il est maintenant indispensable d’équiper le Swift planeur ultra léger d’un dispositif d’envol électrique. Outre le fait de tenir compte que ce mode de propulsion est totalement écologique, il permettra au pilote handicapé de gagner en indépendance en permettant :
- de décoller en toute autonomie sans être remorqué par un ULM
- d’éviter de se poser en campagne, ce qui serait problématique pour un pulote n’ayant pas l’usage de ses jambes
- de libérer la piste en autonomie
Cette évolution permettra l’inclusion du handicap dans l’activité. Pour financer ce projet, l’ADPUL et Hand’Icare sont à la recherche de mécènes.