Anton Balekdjian, Matteo Eustachon et Léo Couture© Mabel Films
# Plus2Cinéma
Le 08 Novembre 2024

Le long métrage « Laurent dans le vent » en tournage dans l'Embrunais et à Serre-Ponçon

Le tournage du long métrage « Laurent dans le vent » a débuté en novembre dans l’Embrunais et à Serre-Ponçon. Pour cette comédie dramatique écrite et réalisée par trois jeunes réalisateurs : Anton Balekdjian, Matteo Eustachon et Léo Couture, la production Mabel Films est accompagnée depuis plusieurs mois par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et son Bureau d’Accueil des Tournages.

C’est l’histoire de Laurent, 28 ans, qui trouve refuge dans une station de ski à l’automne. Il y fait la rencontre des habitants et se lie avec eux de manière inattendue. Quand vient l’hiver, Laurent a changé et n’imagine plus les quitter.

Parmi le casting, on retrouve Béatrice DALLE (César de la meilleure actrice en 1987 dans son premier rôle dans « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix) et des jeunes acteurs comme Baptiste PERUSAT dans le rôle-titre et Djanis BOUZYANI. À noter que plusieurs haut-alpins ont également été également retenus au casting. 

Depuis le début de l’été, les réalisateurs de « Laurent dans le vent » étaient en repérage dans les Hautes-Alpes pour trouver non seulement les personnages du film mais aussi les décors. La production a pu compter sur l’Agence de Développement et son Bureau d’accueil des Tournages dans sa recherche des décors, la préparation logistique, les mises en relation avec les autorités locales, la recherche de figurants, de techniciens et de prestataires. Le tournage du long métrage soutenu par la Région Sud et le CNC s’achèvera fin décembre.

Repérages Laurent dans le vent

Une station de ski vide et un jeune homme perdu, c’est la première image que nous avions en tête en commençant à écrire Laurent dans le vent. Elle nous est venue d’une histoire racontée par une amie : pendant la crise du covid, un ami de sa mère a fait faillite. Alors qu’il perdait son appartement, ne vivait plus que du RSA et sombrait dans une profonde dépression, il s’est fait prêter un studio dans une station des Alpes pendant quelques semaines pour se remettre sur pied. Mais un an et demi plus tard, il y était encore et en dehors des rares nouvelles qu’il donnait, personne ne savait ce qui occupait ses journées… 

les réalisateurs Anton Balekdjian, Matteo Eustachon et Léo Couture

À noter qu’un autre tournage a lieu également en parallèle dans les Hautes-Alpes, à Briançon, dans le Champsaur et dans le Buëch-Dévoluy. Il s’agit d’un documentaire de fiction intitulé « Les Eclaireurs de la Résistance » produit par « Ptits Ruisseaux Production » et co-réalisé par Christophe Rosanvallon et Danielle Racanière. Un documentaire qui retrace une partie de l’histoire méconnue de la Résistance dans les Hautes-Alpes de 1936 à 1945. Un tournage prévu jusqu’en Janvier 2025.