Entraînement Coupe d'Europe ski Orcières ©Gilles Baron
# Plus2Ski
Le 30 Janvier

Orcières Merlette 1850, haut lieu du ski de vitesse et tremplin vers la Coupe du Monde

La station d’Orcières Merlette 1850 accueille avec succès la 6ème édition des Coupes d’Europe Région Sud de ski de vitesse, du 28 janvier au 1er février 2025. L’événement confirme le savoir-faire d’Orcières en matière d’organisation de compétitions sportives de haut niveau et son rôle de terre d’accueil pour le ski alpin de haut-niveau.

Après un entrainement en descente ce mercredi, les coureurs ont pris le départ de la première Descente aujourd’hui, jeudi 30 janvier.

Malgré les chutes de neige abondantes de ces derniers jours qui ont compliqué l’organisation de la course, les équipes de pisteurs, dameurs, moniteurs et entraîneurs du club des sports ont réalisé un travail remarquable pour préparer la piste Camile Ricou. Leur objectif : offrir des conditions de course optimales et équitables pour tous les concurrents, des premiers aux derniers passages.

« Orcières a toujours été un pilier dans ma carrière d’athlète et aujourd’hui, c’est une vraie fierté de pouvoir rendre la pareille à travers l’organisation de cet événement. La préparation a été intense, mais j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur des équipes expérimentées tout en apportant ma touche personnelle. J’ai beaucoup écouté les équipes qui ont l’habitude de gérer ce type d’événement. Mon vécu d’athlète m’a permis de comprendre les attentes des coureurs et d’anticiper leurs besoins.

Quand j’ai mis un terme à ma carrière sportive, je pensais ne plus jamais retrouver l’adrénaline du ski… mais elle est bien là, différente, mais tout aussi intense ! Et pour mon baptême du feu, je n’ai pas été épargnée : la météo nous a joué des tours avec un premier entraînement annulé mardi, suivi de 48 heures de stress et de travail acharné. Alors forcément, voir la course se dérouler dans d’excellentes conditions et offrir un terrain de jeu homogène aux athlètes, c’est un énorme soulagement ».

Alizée Baron (la championne d’Orcières multimédaillée en skicross) est la coordinatrice de ces Coupes d’Europe de ski alpin

« La course a été limpide : tous les skieurs ont couru dans les mêmes conditions, avec une météo difficile. Les dossards 20 et 24, les jeunes (20 ans !) Matteo HAAS (AUT) et Philipp KAELIN (SUI), respectivement 1er et 3ème, se sont révélés sur cette descente avec une course très engagée et propre. Les Français se sont également bien défendus. Chapeau à l’organisation pour avoir rendu cette course possible !  ».

Valentin Giraud-Moine, champion d’Orcières et ancien membre de l’équipe de France de ski alpin

Les Coupes d’Europe représentent une étape cruciale dans la carrière des skieurs, servant d’antichambre pour la Coupe du Monde. Franjo VON ALLMEN, vainqueur à Orcières il y a 2 ans, a fait 2 podiums en Coupe du Monde à Wengen il y a quelques jours.

Matteo Haas – Coupes d’Europe Région Sud – Orcières 2025 ©Gilles Baron

« Les trois premiers du classement général des Coupes d’Europe remportent un ticket nominatif pour la Coupe du Monde. Ici, c’est la meilleure formation qu’ils puissent avoir pour performer ensuite en Coupe du Monde. » a rappelé Valentin Giraud-Moine.

Deux Français se sont illustrés en se classant dans les 10 premiers : Charles GAMEL SEIGNEUR (6ème) et Edgard MEYER (8ème). Léo DUCROS et Ken CAILLOT se positionnent un peu plus loin dans le tableau (22ème et 23 ème). Le vainqueur du jour – Matteo HAAS (AUT) en 1’23’’28 – heureux de sa victoire, s’est déclaré très satisfait de sa performance, soulignant les bonnes conditions de course. Il a rappelé que la Coupe d’Europe était un objectif important de sa saison.

Le soleil est annoncé pour la seconde Descente prévue ce vendredi (9h30). Un Super-G est également au programme samedi. Le public pourra profiter du spectacle, à l’instar des enfants de l’école d’Orcières venus ce jeudi encourager les athlètes.

www.orcieres.com