Podium Coupe d'Europe ski alpin Orcières - 31 janvier 2025 ©Gilles Baron
# Plus2Ski
Le 31 Janvier

Coupes d’Europe d’Orcières : Ken Caillot sur le podium, Livio Hiltbrand s'impose

La deuxième descente des Coupes d’Europe Région Sud d’Orcières Merlette s’est déroulée dans des conditions optimales ce vendredi, offrant un spectacle à couper le souffle. Avec une piste plongeant sur une mer de nuages et une neige bien plus homogène que la veille, les skieurs ont pu exprimer toute leur vitesse sur les 2243 m du tracé.

Le Suisse Livio Hiltbrand, champion du monde junior en titre, s’impose avec un chrono de 1’20’’33, soit une vitesse moyenne de 100,44 km/h. Après une première course frustrante jeudi, il retrouve le sourire.

« Je suis content de ma descente, j’ai été très rapide. La piste était un peu bosselée mais les conditions étaient vraiment super ! La descente est ma discipline favorite. En tant que skieur suisse, mon modèle est Beat Feuz. Physiquement, on se ressemble beaucoup, il est petit et trapu. »

Derrière lui, Ken Caillot, licencié au Club des Sports de Val d’Isère, signe une superbe performance en prenant la deuxième place. Un résultat qui vient confirmer sa progression sur la scène internationale. Après avoir pris part cette saison à plusieurs épreuves de Coupe du Monde, notamment à Wengen et Kitzbuhel, le Français retrouve un podium en Coupe d’Europe, près de cinq ans après son premier top 3 sur le circuit.

« Le travail réalisé par les équipes sur la piste est magique ! Il y a 4 jours personne n’y croyait, c’était tellement mal embarqué ! Merci pour l’organisation, merci aux bénévoles, à chaque visite à Orcières, nous recevons un super accueil. Je suis très content de ma course et de mon ski, malgré une faute dans une courbe. Les Coupes d’Europe sont très importantes, c’est là où on a besoin d’être performant…Je suis heureux de faire les plus belles pistes du monde, les plus belles « classiques ».

Coupes d’Europe ski alpin Orcières 2025 ©Gilles Baron

Avec une vitesse moyenne qui frôle les 100 km/h (vs 97 km/h hier), cette descente d’Orcières Merlette a tenu toutes ses promesses.

La piste Camile Ricou est très large avec un tracé qui suit bien les courbes, il y a 2 sauts qui suivent le mouvement de terrain », explique Rémi Mouren, directeur du Club des Sports d’Orcières et directeur de course sur ces Coupes d’Europe. C’est une piste très variée : une partie vallonnée, le goulet ; au col il y a un saut puis un long plat avec de gros changements de direction. C’est une très belle piste de vitesse, il y en a peu en France et forcément ça nous rend fiers.

Préparer la piste est un long travail qui passe par plusieurs étapes, explique Rémi :

  1. rendre la piste homogène en arrosant avec des lances à eau pour avoir un fond dur : il faut que la qualité de neige soit la même du haut jusqu’en bas. La nuit a été froide, la neige s’est resserrée c’est parfait !
  2. préparer les filets : les filets A sont à gauche de la piste et on ajoute des bâches de glissement – puis nous posons les filets B sur 2 ou 3 rangées en fonction des obstacles sur la piste. Le Club des Sports d’Orcières est partenaire du LEP d’Embrun, 30 élèves sont présents toute la semaine, ils s’occupent du lissage et de l’entretien de la piste élèves. On les remercie pour leur travail indispensable pour offrir la meilleure piste aux meilleurs coureurs.

Cette épreuve confirme une nouvelle fois Orcières Merlette comme une destination incontournable du ski alpin, prête à accueillir les talents de demain sur son tracé exigeant et spectaculaire.

www.orcieres.com

Facebook