
Déjà 40 médailles pour les Hautes-Alpes au Concours Général Agricole 2025
Même si le record de 46 médailles de 2024 ne devrait pas être battu, la délégation des Hautes-Alpes au Salon International de l’Agriculture, totalise 40 médailles au Concours Général dont 14 en Or, 15 en Argent et 11 en Bronze.
Après les bières, les huiles, les produits laitiers et les vins en début de semaine, les miels, liqueurs de plantes et confitures, les Hautes-Alpes ont réalisé ce mardi, une véritable « razzia », jour où leur stand de la Porte de Versailles à Paris était inauguré par le Président de la Région Sud, Renaud MUSELIER, accompagné notamment de Jean-Marie BERNARD, Président du Département.


Des miels, des confitures, des liqueurs…
Prix d’Excellence Française 2025, les artisans-cueilleurs du PLANTIVORE (Château-Ville-Vieille) ont réédité un nouvel exploit, avec cinq médailles dans leur escarcelle dont une en or inédite pour le Génépi, trois en argent et une en bronze (confitures).

Les miels des Hautes-Alpes se taillent aussi un franc succès, avec 12 médailles dont un triplé en or pour les apiculteurs de APILAND (Rousset/Serre-Ponçon), un doublé en or pour Joseph FAURE (Le Rucher de Saruchet à Montgardin), sans oublier plusieurs médailles pour les apiculteurs queyrassins Monnet et Fils, Joël BOREL (Gap), Gaspard Pelletier (Saint-Pierre d’Argençon) pour un miel de romarin ou Gérald TIRON (Saint-Firmin) pour des miels de montagne.
Si les jus de fruits n’ont pas été récompensés, il est à noter que la Distillerie FAVIER à Tallard a obtenu une belle médaille d’Argent pour sa liqueur de Génépi des Alpes/Grand Morgon, tandis que la Confiserie Alpine de Christophe ZANA à Pont du Fossé, a décroché également l’argent pour une confiture extra de Framboises plusieurs fois médaillée ces dernières années à ce concours. Ajoutons également, dans la catégorie « Agneaux sous signe officiel de qualité », le bronze obtenu par Ciel d’Azur et Giraud Viandes pour l’Agneau de Sisteron Label Rouge et IGP.

Enfin la 40ème médaille de la délégation des Hautes-Alpes au Concours Général Agricole 2025 du Salon International de l’Agriculture a été décrochée mercredi, dans le registre des Pratiques Agro-Ecologiques (catégorie Fauche Prioritaire Montagne) par Alain BARBAN, agriculteur et éleveur d’ovins à la Chapelle en Valgaudemar.


En l’absence d’Alain BARBAN au Salon International de l’Agriculture 2025 (La Chapelle en Valgaudemar), c’est Éric LIONS, Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes qui s’est vu remettre la médaille d’argent des Pratiques Agro-Ecologiques du Concours Général Agricole 2025 (Catégorie Fauche Prioritaire de Montagne) qu’il remettra prochainement à l’éleveur du Valgaudemar (© Patrick DOMEYNE/ADDET05).
Cette médaille d’argent (la 15ème de la délégation de ce métal), récompense une prairie de haute-montagne de 64 ha. Une parcelle mécanisable et valorisée (malgré une difficulté d’accès) pour la production de foin de qualité destiné à couvrir les besoins forts pour la mise bas des brebis.
Les présélections pour la finale nationale avaient été menées conjointement par le Parc National des Ecrins où se situe la parcelle et par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. C’est le Président de cette dernière, Eric LIONS, qui s’est vu remettre un diplôme et une médaille qui seront remis prochainement à l’éleveur du Valgaudemar.