
Retour sur le championnat de France de snowboard freestyle à Vars
Du 13 au 17 mars 2025, l’élite du snowboard freestyle français a couronné ses championnes et champions nationaux à Vars, sur un snowpark considéré par les puristes comme le meilleur de France. Véritable dénicheur de talents et événement prestigieux, le Championnat de France de snowboard freestyle a tenu toutes ses promesses en célébrant la crème de la discipline.
Quoi de mieux que le vivier des futurs champions de snowboard pour lancer la compétition ! Malgré une météo capricieuse sur les premiers jours de course, les 60 « mini-riders », des catégories microbes à benjamins, ont pu démontrer l’étendue de leurs talents : une génération prometteuse pour l’avenir à 5 ans des Jeux olympiques en France.
Agés de 8 à 13 ans, ces graines de champions ont évolué sur la ligne bleue slopestyle du snowpark de Vars. Au programme des runs, deux sauts et deux barres de slide à franchir en proposant des figures alliant amplitude, variété et propreté d’exécution. C’est sur la base de ces critères que les juges, pour certains évoluant en circuit de Coupe du Monde, ont pu départager les jeunes freestylers.
Côté Big Air, c’est une bosse de 6 mètres sur laquelle les participants se sont élancés.









Quand les kids prennent le pouvoir !
CATÉGORIE POUSSINS – DOUBLÉ POUR MATIS GOU OSES
Chez les poussins en slopestyle, le local de l’épreuve Leho GARANDEL obtient une très belle deuxième place derrière Matias GOU OSES qui a fait la différence sur les modules de rails. Matias réitère en Big Air obtenant ainsi le double titre de Champion de France.
Charlie BERRIEX chez les poussines, devient championne de France slopestyle en réalisant des « 360 backside et frontside »parfaitement maîtrisés. Elle devance Frankie CHARD qui a pris sa revanche en Big Air en décrochant à son tour le titre suprême.
CATÉGORIE BENJAMINS – DOUBLÉ POUR SINAHÉ TAN ET AURÉLIA LIEGARD
Chez les benjamins, le jeune Sinahé TAN partait favori. Il n’a pas eu froid aux yeux en réalisant le doublé Champion de France Slopestyle et Big Air. Il a, sans surprise, été le plus polyvalent en proposant des runs fluides et des figures techniques, le tout avec une aisance déconcertante pour son jeune âge. Il est sans aucun doute, la figure montante de la discipline. Affaire à suivre !
Chez les filles, tous les regards étaient tournés vers Minka ZARTARIAN, championne de France slopestyle en titre. Malgré une chute qui l’a empêchée de conserver son titre, la compétition est restée ouverte. Aurélia LIEGARD a su saisir sa chance et monter sur la plus haute marche du podium à la fois en Slopestyle, mais aussi en Big Air !
UN NIVEAU DE RIDE INCROYABLE CHEZ LES « GRANDS »
Les kids ont largement inspiré les catégories suivantes, de minimes à séniors, qui ont proposé un niveau de glisse impressionnant. Evoluant sur des lignes plus engagées en slopestyle et un Big Air de 18 mètres, le spectacle et le soleil étaient au rendez-vous sur un Varspark « taillé au laser ».
DOUBLÉ POUR UGO PIROLLI CHEZ LES HOMMES
Il n’aura laissé aucune chance à ses concurrents. Ugo PIROLLI devient Champion de France Slopestyle et Big Air. Le vice-champion du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui s’est tenu en Géorgie en février dernier, gagne avec un incroyable 1440 sur le slopestyle et le Big Air, prouvant toute sa maitrise et son haut-niveau incontestable. Il devance sur les 2 disciplines, Ilann BORREL abonné à la seconde marche du podium cette année.
COMPÉTITION OUVERTE CHEZ LES DAMES
Elles étaient venues à Vars pour en découdre et la lutte a été acharnée chez les Dames, tant en slopestyle qu’en Big Air. En très grande forme, Aono PORDIE OKANIWA devient Championne de France Slopestyle devant Anouk TRONCHET qui remporte le titre en Big Air. Les deux jeunes athlètes ont brillé par leur aisance et leur engagement, proposant des figures à la fois techniques et ambitieuses. Il fallait cela pour gagner.
DANS LES COULISSES : UN TRAVAIL DE PRÉPARATION À LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT
Que ce soit l’équipe organisatrice de We Snowboard School, la vingtaine de bénévoles ou encore l’équipe de shapers du Varspark, tous ont fait preuve d’un investissement et d’un professionnalisme sans faille.
Stéphane Azzola, ancien coach de l’équipe de France et Lucile Lefebvre, snowboardeuse professionnelle, double participante aux JO, tous deux organisateurs, sont unanimes :
« Une compétition avec des conditions météo parfois compliquées, il n’y a que sur le Varspark qu’il est possible de l’organiser en toute sérénité. Les équipes du snowpark ont, comme toujours, proposé un terrain de jeu incroyable, poussant le niveau des athlètes vers le haut, dans une sécurité optimale. L’investissement et les compétences des équipes du Varspark sont incontestables. »
Les résultats
SLOPESTYLE – Kids
Catégorie Microbes :
Hommes :
– Mathis TREVISAN (Alpe d’Huez)
– Félix PERTE (Familia)
– Côme LEFAUCHEUR (Back to Back)
Dames :
– Candice MAINAZ (Familia)
– Sowa CARFI (Méribel)
Catégorie Poussins :
Hommes :
– Matias GOU OSES (Familia)
– Leho GARANDEL (We snowboard)
– Cooper COLSEY-NICHOLLS (Avoriaz)
Dames :
– Charlie BERRIEX (Val Thorens)
– Frankie CHARD (Avoriaz)
– Lisa PIROLLI (Bozel)
Catégorie Benjamins :
Hommes :
– Sinahé TAN (La Rosière)
– Sacha NIRANI (Back to back)
– Gabin GROSDIDIER (Serre Chevalier)
Dames :
– Aurélia LIEGEARD (Méribel)
– Léonie MARGUENOT (Les Ménuires)
– Alice EXPERTON (Bozel)
SLOPESTYLE – Minimes à Seniors
Hommes :
– Ugo PIROLLI
– Ilann BORREL
– Abel TREAN
Dames :
– Aono PORDIE OKANIWA
– Anouk TRONCHET
– Meije HERRY
BIG AIR – Kids
Catégorie Poussins :
Hommes :
– Matias GOU OSES
– Cooper COLSEY-NICHOLLS
– Justin COUDRAY LAPORTE
Dames :
– Frankie CHARD
– Lisa PIROLLI
– Charlie BERRIEX
Catégorie Benjamins :
Hommes :
– Sinahé TAN
– Maxence HERRY
– Bodie HOPPER
Dames :
– Aurélia LIEGEARD
– Léonie MARGUENOT
– Minka ZARTARIAN
BIG AIR – Minimes à Séniors
Hommes :
– Ugo PIROLLI
– Ilann BORREL
– Naoya PORDIE OKANIWA
Dames :
– Anouk TRONCHET
– Ella RICKETSON
– Stella ACCATI