
Année internationale des glaciers : le Parc national des Écrins lance une programmation spéciale
En cette Année internationale de préservation des glaciers, le Parc national des Écrins déploie une série d’événements et de projets pour sensibiliser le grand public au rôle crucial que jouent ces géants de glace. Premier temps fort : la participation du Parc au festival Agir pour les glaciers, du 20 au 22 mars 2025 à Bourg-Saint-Maurice.
Une soixantaine de glaciers disparus depuis 1980, une surface glaciaire divisée par deux en trente ans : le massif des Écrins n’est pas épargné par les effets du changement climatique en montagne. Face à l’accélération de la fonte des glaciers, deux nécessités pour le Parc national : continuer à mesurer, documenter et faire connaître ce recul, et alerter sur les conséquences actuelles et à venir pour les écosystèmes et les activités humaines.
Dans les Alpes, le coup d’envoi de cette Année internationale de préservation des glaciers sera donné à Bourg-Saint-Maurice par le lancement du festival Agir pour les glaciers le jeudi 20 mars 2025, la veille de la première Journée mondiale des glaciers. Cet événement regroupera scientifiques, acteurs de la montagne, artistes et sportifs pour faire émerger des solutions et des coopérations pour les montagnes. Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins et Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc, participeront à des tables-rondes le 21 mars.
En parallèle, le Parc national des Écrins, pilote de la thématique des glaciers pour l’ensemble des Parcs nationaux français, participera à la célébration de la première Journée mondiale des glaciers au siège de l’UNESCO à Paris les 20 et 21 mars 2025.
Toute l’année, le parc national déploiera dans les vallées des Écrins des projets et des événements dédiés aux glaciers : rencontres scientifiques grand public, exposition photo, projets pédagogiques avec les écoles du territoire, formation pour les professionnels marqués Esprit parc national, livret thématique, colloque scientifique…
LE GLACIER BLANC À LA LOUPE
Le glacier Blanc, le plus grand glacier des Écrins, fait partie du réseau des cinq glaciers suivis en France pour documenter le recul glaciaire, alimentant ainsi les indicateurs du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Le glacier Blanc fait l’objet chaque année d’un bilan de masse pour calculer la différence entre la quantité de neige et de glace accumulée pendant l’hiver et la perte de cette glace pendant l’été. Depuis le début des mesures en 2000, le glacier Blanc n’a connu que quatre années avec un bilan positif, c’est-à-dire avec un gain de glace, qui sont toutefois loin de compenser les pertes : en 24 ans, le glacier Blanc a perdu presque 21 mètres d’eau ; en seulement quatre ans (2020-2024), son front a reculé de plus de 50 mètres.

PROGRAMME DES ANIMATIONS POUR L’ANNÉE INTERNATIONALE DE PRÉSERVATION DES GLACIERS DANS LES ÉCRINS
DES RENCONTRES SCIENTIFIQUES GRAND PUBLIC
Conférences et apéros-glaciers sont prévus tout l’été dans les sept vallées des Écrins. Le programme complet sera mis en ligne dans l’agenda du Parc dans le courant du printemps.
UN LIVRET THÉMATIQUE
Un livret dédié aux glaciers sera publié par le Parc national en juin. Son objet : actualiser et vulgariser les connaissances sur les glaciers des Écrins, les marges glaciaires et le changement climatique. Il sera vendu en maisons du Parc et remis lors des différentes animations organisées par le Parc.
UNE EXPOSITION PHOTO
Une sélection des plus belles photos des glaciers des Écrins est à découvrir dès la fin juin au point d’information du Parc au Casset (Le Monêtier-les-Bains).
DES PROJETS SCOLAIRES
Quatre écoles du territoire (Les Vigneaux, Le Freney-d’Oisans, Saint-Firmin et Aubessagne) se sont portées volontaires cette année scolaire pour travailler sur le sujet des glaciers. Elles bénéficient d’animations spécifiques par des agents du Parc tout au long de l’année. Pour certaines, ces interventions seront complétées par une sortie sur le terrain en juin.
UNE FORMATION SUR LES GLACIERS
En septembre, les bénéficiaires de la marque Esprit parc national (accompagnateurs en montagne, guides, hébergeurs…) pourront bénéficier d’une formation d’une journée sur les glaciers par Julien Charron, chargé de mission glaciers au Parc national, et un glaciologue partenaire.
À l’ordre du jour : une matinée théorique pour comprendre ce qu’est un glacier et comment il se forme, suivie d’une après-midi sur le sentier des Crevasses (col du Lautaret) pour une lecture des paysages grandeur nature.
UN COLLOQUE SCIENTIFIQUE
L’année s’achèvera par un colloque scientifique du 2 au 4 décembre au Bourg-d’Oisans. L’occasion de réunir tous les scientifiques et partenaires techniques du Parc qui travaillent sur les glaciers et les marges glaciaires (Institut des géosciences et de l’environnement, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Conservatoire botanique alpin…). Huit sessions de présentations seront ainsi organisées, complétées d’une soirée ouverte au grand public.