
Grimpeuses 2025 : l’événement d’escalade au féminin de retour à Ailefroide
Rendez-vous le week-end du 7-8 juin à Ailefroide, pour le 10e rassemblement de Grimpeuses. L’occasion de s’inspirer des parcours incroyables des plus grandes championnes, mais surtout de grimper entre femmes. Au programme : escalade, coaching par niveau, discussions, le tout dans la bonne humeur.
L’idée première de cet événement ? Un week-end de grimpe en bloc en mixité choisie, composé de coaching, discussions, conférences, ateliers et animations ! Des grimpeur.euse.s passionné.e.s et inspirant.e.s partageront leurs meilleurs conseils :
- Ana Belén Argudo, grimpeuse espagnole plusieurs fois championne nationale, 3e femme de son pays à grimper dans le 9e degré.
- Nolwen Berthier, l’une des meilleures falaisiste française très engagée sur les sujets environnementaux.
- Solenne Piret, quadruple championne du monde de paraescalade qui partage mon temps entre Fontainebleau et les Hautes-Alpes.
- Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle ayant navigué des podiums de Coupe du monde aux voies les plus difficiles de la planète, également membre de l’organisation.
- Alma Esteban, grimpeuse mexicaine qui enseigne l’escalade à Marseille.
- Fanny Girard, coach à Grimpeuses depuis la première édition.
- Agnès Gorgues, athlète professionnelle aussi bien adepte de highline que de parapente et de grimpe.
- Coraline Ribeil, coach des sessions Grimpeuses x Arkose à Paris.
- Rocio Rodriguez, première femme DE d’escalade en Argentine et fondatrice du collectif FADA (projet d’escalade solidaire franco-argentin).
- Simon Padin, grimpeur professionnel espagnol.
- James Pearson, le plus Français des grimpeurs britanniques, qui excelle dans le monde du trad, au point d’avoir ouvert l’une des voies les plus difficile au monde.
- Gwendal Joubier, moniteur d’Escalade Milieux Naturels.
L’événement est accessible à tous les niveaux, avec la mise en place des petits groupes adaptés aux besoins de chacune, de débutante à experte.









Les valeurs de l’événement
Un engagement environnemental : Grimpeuses incite ses participantes à venir avec une empreinte carbone réduite, on vient vous chercher à la gare, on ne vous donne plus de goodies qui ne servent à rien et on parle vraiment d’écologie.
L’intégration des hommes dans le concept : Parce que pour aider les femmes à s’investir plus dans leur grimpe, il faut aussi inclure les hommes à la conversation, leur montrer qu’ils y gagneront. Le sujet est complexe et sera débattu sur place avec des grimpeurs triés sur le volet (c’est à dire gagnés à la cause Grimpeuses) ! Les conjoints des grimpeuses peuvent également s’inscrire à l’événement avec un tarif spécial, leur permettant l’accès à certaines des activités proposées.
Ailefroide, un paradis niché au coeur des montagnes
Ailefroide, c’est un petit paradis niché au coeur du Parc National des Écrins. L’été, le hameau d’Ailefroide, regorge de passionnés d’outdoor – et d’énormément de grimpeur.euse.s – venus des quatre coins de la France, et du monde. L’ambiance y est particulière entre son camping, son petit village où traversent crash-pads et larges sacs à dos… Au programme : un grand choix d’activités, de l’escalade (blocs, voies, grandes voies) à l’alpinisme en passant par la randonnée.
“Un événement réservé aux femmes, pourquoi ?”
Depuis le début de l’aventure Grimpeuses (2018), l’objectif est simple : offrir un espace d’expression entre femmes, le temps d’un week-end. L’occasion de véhiculer ce sentiment de bien-être durable procuré par le dépassement de soi, par la possibilité de grimper totalement libérée (du regard des autres mais aussi de ses propres préjugés).