
Des nouveautés pour la 17è édition du raid et rando VTT L'Eterlou
Le Dévoluy se prépare à accueillir la 17e édition de l’un des événements les plus attendus de l’été : L’Eterlou. Les 5 et 6 juillet 2025, les passionnés de VTT se retrouveront pour vivre deux jours d’aventure et de convivialité au cœur des paysages grandioses du Dévoluy.
La nouvelle formule Raid 2 jours s’ouvre aux randonneurs
En VTTAE ou en musculaire, il sera possible aux randonneurs de se challenger sur le tracé 2 jours du raid. Le départ sera décalé d’une heure par rapport au raid chronométré.
Pour rappel :
- J1 de Superdévoluy à Saint Disdier : 53 kilomètres et 2400 mètres de dénivelé positif.
- J2 de Saint Disdier à Saint Disdier : 45 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé positif.
Ces parcours sont exigeants autant physiquement que techniquement et sont réservés aux vététistes expérimentés.
> Les inscriptions au raid
- Le raid en 1 jour : https://eterlou-vtt.com/raid-1jour/
- Le raid en 2 jours : https://eterlou-vtt.com/raid-2-jours/
> Les inscriptions des randonnées sont ouvertes ici : https://eterlou-vtt.com/les-randos/
Nouveauté : accueil du championnat du monde VTT des Uniformes
Pour la première fois, L’Eterlou accueillera le championnat du monde VTT des Uniformes. Ce championnat est ouvert à toutes les personnes appartenant aux corps de pompiers, police, gendarmerie, militaires, douaniers et agents pénitentiaires. L’objectif de cette compétition n’est pas seulement le dépassement de soi, mais également la création de liens d’amitié et de solidarité entre les membres des différents uniformes à travers le monde.
Les participants, quel que soit leur niveau, pourront ainsi prendre part à une aventure unique, alliant compétition et moments de partage.
L’Eterlou c’est :
- 1 raid en 1 ou 2 jours (98 kilomètres et 3900 mètres de dénivelé positif)
- 1 trophée 100% Hautes-Alpes avec le raid L’Eterlou et le raid de La Meije
- Le tracé du raid possible en rando
- 4 randos le dimanche
- 13 km et 400 m D+ ;
- 27 km et 1100 m D+ ;
- 33 km et 1300 m D+ ;
- 45 km et 1600 m D+ (tracé du J2 du raid).
- 1 nocturne le samedi (15 km, 400 m D+, barbecue)
- Labélisé Randos d’or (FFC)
- Plus de 1000 participants
- 60 bénévoles
- 490 heures de création de parcours (tracé, débroussaillage, balisage)
- Plusieurs ravitos gourmands
- 75 kilos de fromage
- 70 kilos de gigots d’agneaux désossés
- 800 saucisses
- 160 litres de bière