Romancier majeur de la seconde moitié du XIXe, Joris-Karl HUYSMANS n'a eu de cesse de rechercher sa vérité et d'explorer les mouvements littéraires majeurs de son temps : du naturalisme au symbolisme, en passant par le décadentisme ou l'occultisme et le m
Joris-Karl HUYSMANS (1848—1907) est un écrivain et critique d'art français talentueux, apprécié de ses pairs. Défenseur du naturalisme à ses débuts, disciple et ami d'Émile Zola, il devient par la suite le principal représentant du mouvement décadent en rompant résolument avec l'esthétique naturaliste et en se faisant le chantre du pessimisme. Puis, il s'intéresse aux rêves et au surnaturel et adhère ensuite au courant symboliste, avant de se convertir au mysticisme et au catholicisme. Également, à l'image de Baudelaire, il s'illustre dans le genre du poème en prose.
Chroniqueur d’art, il rédige de nombreux comptes rendus des Salons de peinture et découvre les tableaux de plusieurs jeunes artistes. Il s’enthousiasme pour Édouard Manet, participe au combat visant à imposer l’impressionnisme et fait découvrir les œuvres de Claude Monet, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Paul Gauguin, Georges Seurat, Jean-Louis Forain…
Romain GIRAUD-ROZET, lui-même écrivain et poète, nous avait enchanté l'an dernier lors de sa précédente prestation par sa capacité à nous rendre intelligibles des textes ardus et à faire émerger des concepts insoupçonnés. Cette conférence sur cet auteur protéiforme lui permettra de parcourir et d'illustrer ces différents mouvements littéraires et de nous révéler que Joris-Karl HUYSMANS est une véritable "cathédrale littéraire" !
Période d'ouverture
Lundi 13 octobre 2025 de 18h à 20h
Tarifs
Participation 2€/personne.
La Manutention Espace Delaroche
05200
Embrun
Mode de Paiement
- Espèces